Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Annoncé en 2021 lors du salon Open Source Experience, l'Observatoire de l'accessibilité est une initiative de l'ADULLACT.
L'objectif de l'Observatoire de l'accessibilité est de construire une base de données ouverte du niveau d'accessibilité des sites web de plus de 40 000 collectivités.

L'accessibilité web c'est quoi ?

C'est le fait de se soucier de l'ensemble des personnes qui consultent des sites et des applications internet, c'est à dire de l'ensemble des internautes y compris les personnes en situation de handicap.
Quelque soit le type de handicap, visible ou non visible.

Quel rôle pour l'Observatoire de l'accessibilité ?

Cette initiative est proposée par l'ADULLACT, dans le but de venir en aide aux collectivités territoriales quant à l'accessibilité de leur propre site internet.

L'idée est partie d'un des services de l'association, Asqatasun, un logiciel libre qui mesure automatiquement le niveau d'accessibilité des sites web.
Asqatasun audite la page en question, et en fonction du nombre d'erreurs grossières obtenu, distribue des notes (de A à F).
L'analyse se base sur l'évaluation du respect des 106 critères de contrôle du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA).

L'observatoire de l'accessibilité c'est l'analyse de plus de 40 000 urls de sites internet de collectivités, via l'outil Asqatasun.
Les résultats mesurés pour chacune de ces urls, vont être consolidés et la somme de tous les résultats va être présentée sous différents formats.
Soit sous format strictement informatique, comme par exemple du JSON ou du CSV ; ou alors sous forme graphique. 

Comme dit plus haut, dans l'Observatoire les mesures sont automatisées en lien avec le volume important des urls à analyser.
Mais aussi puisque la mesure automatique permet de mettre en lumière, de nombreuses erreurs passées sous silence jusqu'alors.
"Commençons par le commencement, en analysant les erreurs repérables par automatisation."

À suivre...

Le projet ayant bien avancé durant l'année 2022, les premiers résultats ont été communiqués lors de la journée Bluehats, tenue pendant le salon de l'Open Source Experience.
La vidéo de l'intervention est désormais disponible, et un article communiquant les résultats est prévu pour le premier semestre 2023.