Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Annoncé en 2021 lors du salon Open Source Experience, l'Observatoire de l'accessibilité est une initiative de l'ADULLACT.
L'objectif de l'Observatoire de l'accessibilité est de construire une base de données ouverte du niveau d'accessibilité des sites web de services publics.


L'accessibilité web c'est quoi ?

C'est le fait de se soucier de l'ensemble des personnes qui consultent des sites et des applications internet, c'est à dire de l'ensemble des internautes y compris les personnes en situation de handicap. Et quelque soit le type de handicap, visible ou non visible. On parle alors d'inclusion numérique. 

Quel rôle pour l'Observatoire de l'accessibilité ?

Cette initiative est proposée par l'ADULLACT, dans le but de venir en aide aux collectivités territoriales quant à l'accessibilité de leur propre site internet.

L'idée est partie d'un des services de l'association, Asqatasun, un logiciel libre qui mesure automatiquement le niveau d'accessibilité des sites web. Asqatasun audite la page en question, et en fonction du nombre d'erreurs grossières obtenu, distribue des notes. L'analyse se base sur l'évaluation du respect des 106 critères de contrôle du Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA).

L'observatoire de l'accessibilité c'est l'analyse de plus de 90 000 noms de domaines, correspondant à près de 40 000 sites web de services publics, via l'outil Asqatasun qui va mesurer automatiquement le niveau d'accessibilité de ces noms de domaines en comptabilisant le nombre d'erreurs selon le RGAA.

Les images ci-dessous montrent qu'en moyenne, 34 erreurs grossières sont détectées par site, et que plus d'1/3 des erreurs ne sont que des erreurs de contraste très faciles à corriger. Nous vous invitons vivement à utiliser le logiciel libre Contrast-Finder, pour agir sur ce genre d'erreur très rapidement.

 

Mauri, M., Elli, T., Caviglia, G., Uboldi, G., & Azzi, M. (2017). RAWGraphs: A Visualisation Platform to Create Open Outputs. In Proceedings of the 12th Biannual Conference on Italian SIGCHI Chapter (p. 28:1–28:5). New York, NY, USA: ACM. https://doi.org/10.1145/3125571.3125585·


Pourquoi avoir mis en place ce projet ? 

L'ADULLACT souhaite aider les collectivités territoriales en leur offrant la possibilité de se rendre compte d'où elles en sont quant à leur niveau d'accessibilité. Mais aussi, en mettant à leur disposition, un outil permettant de gérer leurs achats publics. C'est-à-dire que quand une collectivité souhaite acheter son propre site web, l'Observatoire de l'accessibilité va lui permettre d'ajouter des conditions d'acceptabilité, à son cahier des charges. Le but étant que celui-ci intègre parfaitement les critères du RGAA, et donc en obtenant 0 faute à l'audit Asqatasun. 

D'autant plus que des sanctions seront apposées dès 2024 pour non respect du référentiel et ce, pouvant aller jusqu'à 50 000 euros (renouvelable). 


90 000 noms de domaines à analyser, c'est-à-dire ? 

Comme dit plus haut, avec l'Observatoire, les mesures sont automatisées en lien avec le volume important des urls à analyser.
Nous nous sommes basés sur une liste d'urls appartenant à des sites publics français, qui a été créée et déposée par la DINUM. Nous réutilisons cette liste pour pouvoir auditer un grand nombre de noms de domaines.


Quels résultats de cette première analyse ?

L'étude se fait désormais automatiquement tous les trimestres, et les résultats sont publiés en open data sur le site data.gouv.fr. Nous vous invitons à vous rendre sur le site, pour découvrir et manipuler les données stockées.

Accéder aux résultats


Ressources