Présenté il y a quelques temps sur cet article, IDQuart est un projet d’application de participation citoyenne, que l’agglomération de Pau souhaite partager sous licence libre.
C'est en 2019 que la CA de Pau Béarn Pyrénées relève le défi de lancer un concept numérique, qui met l'expérience des utilisateurs et des collaborateurs au coeur des projets.
IDQuart est un outil d'aide à la décision sur la chaîne élus/services/citoyens, intégrant à la fois les expériences utilisateurs et collaborateurs, pour une démocratie partagée utilisant une méthodologie agile qui neutralise les sujets de conflit.
Développée sous forme d'application open source gratuite pour les utilisateurs, l'application est utilisable en présentiel aussi bien qu'en distanciel.
Toutefois, la collectivité reste maître du curseur : du simple sondage "oui/non" à la co-construction.
Qu'est-ce qui différencie IDQuart de la concurrence ?
Tout d'abord, des nouveaux outils tels que les technologies 3D sont utilisées : réalité virtuelle, augmentée et gamification.
Une technologie certes avancée, mais qui reste accessible aux petites communes grâce à une interface très simple à utiliser.
Quant à l'application en elle-même
Elle est consultable sur la carto 2D (via Open streetmap) ou 3D du quartier et les projets y sont représentés par une icône cliquable.
À la première utilisation, l'internaute peut paramétrer ses notifications et l'affichage.
Une fonction de co-construction est également ajoutée, qui permet en temps réel de dialoguer sur divers sujets/projets.
L'application est à destination des collectivités territoriales, mais aussi des citoyens, de la communauté open et aux autres institutions.
Appel à participation pour la réunion de lancement
La réunion de lancement approchant à grands pas (date à définir), nous souhaiterions convier chaque personne souhaitant participer à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
GR Bureautique Libre
Ce Groupe de Réflexion aborde les différentes avancées dans le domaine de la Bureautique Libre. En donnant la parole aux collectivités, ce groupe a pour objectifs de favoriser les échanges et d'encourager les actions mutualisées.