Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale en janvier dernier, la loi pour une République numérique comporte deux volets liés à l'accessibilité. Les articles 43 et 44 apporte de nouveaux éléments qui viennent compléter la loi sur le handicap de 2005. Concrètement, quelles sont les nouvelles mesures prises en faveur des publics handicapés, et quelles répercussions pour les organismes de service public ?
Les collectivités, administrations et établissements publics sont principalement concernés par les changements apportés par l'article 44. Cet article est une réécriture partielle de lois pré-existantes, notamment celle de 2005 ; elle complète et précise les ambitions et objectifs en matière d'accessibilité.
La loi n° 2005-102 dite "Handicap" du 11 février 2005 précisait déjà : "Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées." Cela implique que les sites web doivent être conformes au référentiel RGAA. Voici les nouveautés :
Il est bon de rappeler que ces mesures ne concernent pas seulement les personnes en situation de handicap ; l'accessibilité sert tous les utilisateurs (ergonomie, référencement, performance web, etc.).
Pour aider nos adhérents dans leur démarche de mise en conformité, l'association propose depuis peu un nouveau service nommé Asqatasun.
Asqatasun est un logiciel libre qui permet de faire un audit de votre site web, et de mesurer le niveau d'accessibilité de celui-ci. Il permet de faire un audit ciblé (une seule page) ou sur l'intégralité du site ; il mesure également la progression dans le temps, répondant ainsi au besoin de publication de la progression dans le schéma pluriannuel.
Ce service est gratuit pour les adhérents ; pour y accéder, il suffit de nous contacter par mail. Une démonstration en ligne est par ailleurs disponible.
Voir la documentation sur la FAQ : faq.adullact.org/asqatasun
Voir le service : asqatasun.adullact.org
GR Bureautique Libre
Ce Groupe de Réflexion aborde les différentes avancées dans le domaine de la Bureautique Libre. En donnant la parole aux collectivités, ce groupe a pour objectifs de favoriser les échanges et d'encourager les actions mutualisées.