La version 4 du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), fruit du travail conjugué du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et de la Direction interministérielle du numérique, a été publiée le 20 septembre 2019. Au programme : réécriture ou suppression de certains critères et transposition des nouveaux critères issus de la mise à jour de la norme internationale WCAG 2.1.
Édités par le World Wide Web Consortium (W3C), les critères techniques du WCAG 2.1 sont structurés selon une pyramide. Au sommet de cette structure se trouvent 4 principes fondamentaux : perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes. De ces principes découlent 13 règles, elles-mêmes divisées en 78 critères répartis en 3 niveaux d’exigence : simple A (A), double A (AA) et triple A (AAA). Pour répondre à ces exigences, des techniques sont élaborées pour valider le critère de succès.
Pour permettre à ses adhérents de se mettre rapidement en conformité avec ces nouvelles exigences, l'équipe ADULLACT a travaillé tout l'automne 2020 pour rendre le logiciel libre Asqatasun conforme avec le RGAA 4.
Cette nouvelle mouture, qui est une version majeure d'Asqatasun, inclut désormais :
À noter que la fonctionnalité "audit de site" (crawler) est désactivée pour cette version. Un travail est en cours pour réactiver cette fonctionnalité dans les prochaines versions d'Asqatasun.
La version 5 d'Asqatasun sera disponible à compter du mercredi 27 janvier 2021. Elle sera accessible via une nouvelle URL : https://asqatasun.adullact.org.
Pour y accéder, vous pourrez vous connecter avec votre compte utilisateur habituel. Cependant, les audits réalisés sur l'ancienne version d'Asqatasun ne seront plus disponibles. Si vous n'avez pas encore de compte Asqatasun, envoyez simplement un message à asqatasun AROBASE adullact.org
avec votre adresse mail et l'URL(s) du ou des sites à auditer.
Voir le service : Présentation du service en ligne Asqatasun
En savoir plus sur le RGAA 4 : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/
GR Bureautique Libre
Ce Groupe de Réflexion aborde les différentes avancées dans le domaine de la Bureautique Libre. En donnant la parole aux collectivités, ce groupe a pour objectifs de favoriser les échanges et d'encourager les actions mutualisées.