Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La conférence OW2con’23 (14-15 juin 2023 à Paris-Châtillon) c’est deux journées de présentations techniques de haut niveau et une occasion unique de nouer des contacts avec ses pairs et la communauté internationale des logiciels libres dans son ensemble. Avec pour thème “Logiciel Libre et Communs Numériques”, cette édition 2023 abordera les nombreux défis à relever pour faire du logiciel libre un outil clé de compétitivité et de souveraineté numérique. L'évènement est gratuit (inscription obligatoire) et les conférences sont en anglais. Plus d’information et inscription sur : https://www.ow2con.org/.


La conférence annuelle OW2 est une rencontre internationale d’experts, d’architectes, de développeurs et de chefs de projets open source.

 
Le thème central d'OW2con'23 est "Logiciels Open Source et Communs Numériques".

 
Comme en témoignent les tendances et événements récents (fusions et acquisitions industrielles, généralisation des Open Source Program Offices "OSPO" dans les grandes entreprises, etc.), le logiciel open source est devenu au fil du temps une composante nécessaire de l'industrie informatique et un moteur clé de l'innovation. Aujourd'hui, même les acteurs les plus influents, qu'il s'agisse d'entreprises ou de gouvernements, ont adopté les logiciels libres et les biens communs numériques. Le mouvement open source incarne intrinsèquement des valeurs liées au concept de biens communs, telles que le partage des ressources et la transparence.

Cependant, il reste encore des défis à relever pour rendre l'écosystème open source encore plus durable : comment améliorer la collaboration entre les professionnels de l'informatique, les décideurs politiques et les communautés ? Quels sont les modèles d'affaires pertinents à encourager ? Que peut-on faire pour tirer profit de l'open source pour améliorer la souveraineté numérique ? Comment mieux organiser l'écosystème informatique au niveau européen ?


OW2con'23 abordera les nombreux défis actuels à relever pour faire du logiciel open source un catalyseur clé de la compétitivité, de la souveraineté numérique et de la démocratie.


L'évènement est gratuit (inscription obligatoire) et les conférences sont en anglais.

 


Plus d’information et inscription sur : https://www.ow2con.org/.

 

 

 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

21
Mar
Mairie d'Échirolles

16
Mai
Visio-conférence

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 10 novembre 2023.

 Voir le site

Nos 20 ans

Pour célébrer sa 20ᵉ année, l'association a publié un ouvrage reprenant son histoire, des actions menées en faveur du logiciel libre, des témoignages de personnalités, etc.

Découvrir l'ouvrage numérique...