Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Après le succès de la 1ère édition, le prochain Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) se tiendra le jeudi 26 septembre 2019 à Nevers. Ce sommet reflète la volonté de deux fondateurs, Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération, Maire de Nevers et de Michel Angers, Maire de Shawinigan (Québec), de repenser la Ville et de faire des territoires le fer de lance de l’innovation.

Le SIIVIM a pour ambition de se faire l’écho des différentes innovations produites en ville médiane, et de structurer une offre technologique permettant aux villes et à leurs entreprises d’accroître leur développement, tout en respectant des normes éthiques. Scénographie immersive, démonstrateur de plus de 1000 m², conférences menées par des experts sur 8 thématiques indispensables pour construire la ville intelligente, plus de 100 territoires représentés : le SIIViM est un véritable écosystème au service des citoyen.nes et de leurs besoins.

Cette année, l'ADULLACT fera partie des exposants présents au sein du démonstrateur, dans le parcours ville libre et open source, et sera également présent au sein de la délégation française lors du SIIViM international organisé du 13 au 15 novembre 2019 à Shawinigan, au Québec.

Crédit photo : Christophe Masson

L'ADULLACT participera au commissariat d'exposition à 9h30 (Plateau Louis Pouzin).

Ville libre open source

Cette année, voici les conférences à suivre sur la thématique "Ma ville libre Open Source" :

  • 10h15 : Quel fondement pour le Territoire Intelligent ? Comment garantir entre villes médianes des processus de collaboration, de co-innovation et de capitalisation ? (Plateau Louis Pouzin)
  • 12h15 : Signature d'une charte du Territoire Intelligent (Plateau Louis Pouzin)
  • 12h30 : Déjeuner de travail (Salle Gustave Trouvé)
  • 15h00 : Une ville Open Source peut elle être possible ? (Salle Roland Moreno)
  • 16h00 : Comment la DATA peut être moteur d'une démarche innovante (Salle Blaise Pascal)

Comme l'an passé, l'ADULLACT invite tous les participants intéressés à nous rejoindre le 26 septembre 2019 à partir de 12h30 pour un déjeuner de travail autour des logiciels libres. Venez nombreux !

Charte de la ville intelligente et éthique

En juin dernier, lors de la dernière Assemblée Générale de l'ADULLACT, s'est tenu un premier Groupe de Réflexion autour de la ville intelligente et éthique. A l'origine de cette session, les discussions entamées lors du 1er SIIViM autour de la nécessité de voir émerger une charte commune de la ville intelligente pour les villes médianes. Cette charte, regroupant à la fois des engagements politiques et des préconisations techniques, doit permettre une prise de conscience des enjeux (donnés personnelles, souveraineté, éthique...) mais aussi ouvrir la porte à une vraie collaboration entre villes, sur le sujet de la smart city.

La charte, co-rédigée avec la ville et l'agglomération de Nevers, la FNCCR et CEREMA et l'ensemble des participants au Groupe de Réflexion, sera présentée durant le SIIViM et signée par tous les élus souhaitant rejoindre cette démarche.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe au 04 67 65 05 88.

 

Voir le programme : https://siivim.fr/6159/programme/

Voir les parcours thématiques : https://siivim.fr/6159/parcours_thematiques/

S'inscrire gratuitement : https://www.event2one.com/widget/login.php?iecl=bJVnaw==&ie=Z5piZQ==

 

 

 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer