Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Éric Bothorel, député des Côtes d'Armor, a récemment rendu au Premier ministre Jean Castex son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. La mission, lancée fin juin, était également portée par Stéphanie Combes , directrice du Health Data Hub, et Renaud Vedel, coordonnateur national pour l’Intelligence Artificielle.

Lire la suite : Les recommandations du rapport Bothorel pour une politique publique de la donnée

La remise des labels Territoire Numérique Libre s'est déroulée mardi 1er décembre 2020 en visio-conférence, contexte sanitaire oblige. Une quarantaine de participants étaient réunis pour découvrir le palmarès de cette 5ème édition, lors d'une cérémonie co-présidée par M. Bastien GUERRY, référent Logiciel Libre à la DINUM.

Lire la suite : Résultats de la 5ème édition du label Territoire Numérique Libre

Nous apprenons le décès de Laurent Seguin, d’une terrible maladie, dans sa 45ème année.

Il avait été Président de l’AFUL, et était actuellement vice-Président de l'ADULLACT délégué aux entreprises. C’était un expert avisé et reconnu du logiciel libre. Informaticien dans le service public, militant associatif infatigable, puis investi dans l’entreprenariat de service autour de logiciels métiers, il était aussi un ami de longue date de l’ADULLACT.

Lire la suite : Hommage à notre ami Laurent Seguin

Afin de renforcer la coordination des actions menées dans les territoires, de nombreux partenaires territoriaux (APVF, AMRF, AMF, Villes de France, AdCF, France Urbaine, les Interconnectés, ADF, Régions de France, FNCCR, Déclic, Avicca) dont l'ADULLACT, travaillent sur le terrain auprès des collectivités locales pour co-construire initiatives et actions communes dans de nombreux domaines de l’administration numérique.

Lire la suite : Enquête sur la qualité des services de dématérialisation

Il reste 4 semaines pour obtenir ou renouveler son label "Territoire Numérique Libre" ! Depuis 2016, ce label national encourage les initiatives des collectivités territoriales en matière de logiciel libre et d’open data. Une cinquantaine de collectivités ont déjà été récompensées.

Lire la suite : Dernier appel pour participer au label Territoire Numérique Libre 2020

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer