Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

À compter du 1er octobre 2018, de nouvelles réglementations entreront en vigueur concernant la dématérialisation de la passation des marchés publics. Mais toutes les collectivités territoriales sont-elles soumises à cette échéance ? La signature électronique deviendra-t-elle obligatoire par la même occasion ?

Lire la suite : La signature électronique ne sera pas obligatoire au 1er octobre 2018

Le label Territoire Numérique Libre 2018 est ouvert à toutes les collectivités territoriales françaises qui favorisent et contribuent au développement des logiciels libres sur leur territoire : communes, EPCI, départements, ou régions. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 octobre prochain sur le site territoire-numerique-libre.org !

Lire la suite : 3ème édition du label Territoire Numérique Libre : participez !

La DINSIC vient tout juste de publier la politique de contribution de l'État aux logiciels libres, une doctrine mise au point et adoptée à l'unanimité par l'ensemble des DSI des ministères. Les différents articles ont fait l'objet d'un appel à commentaires en janvier 2018, auquel l'ADULLACT a contribué. Le résultat est une doctrine évolutive, publiée sous licence libre, afin que chacun puisse s'en aspirer et l'adapter à son propre environnement. 

Lire la suite : La DINSIC publie sa politique de contribution aux logiciels libres

Le Paris Open Source Summit, événement open source européen, lance son appel à conférences pour l'édition 2018, qui aura lieu les 5 et 6 décembre aux Docks de Paris. Plus de 200 conférences seront animées durant cet événement. Le comité de programme 2018 invite tous les acteurs de l’open source et du numérique ouvert à proposer une conférence sur le site dédié.

Lire la suite : Appel à conférences pour Paris Open Source Summit 2018

Les associations ADULLACT et AFUL, présentes depuis plus de 15 ans sur le terrain des logiciels libres, sont toutes deux représentées au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), et participent à ce titre aux débats sur le droit d'auteur. Elles souhaitent aujourd'hui alerter les pouvoirs publics sur la place de la création libre dans l'écosystème national, au regard des futures dispositions législatives françaises et européennes.

Lire la suite : L'ADULLACT et l'AFUL lancent un appel urgent au Ministère de la Culture

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer

Déjà adhérent.e ? Venez nous rencontrer lors du Congrès de l'association les 14 et 15 juin 2018 à Montpellier.

S'inscrire