Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'utilisation de logiciels libres progresse de façon universelle, et représente un fort potentiel pour le secteur public. Les gouvernements européens ont affirmé utiliser de plus en plus de logiciels libres dans le contexte numérique mais aussi pour les domaines politiques et juridiques de leur pays.

L'utilisation de Logiciels Libres évoluant à l'échelle européenne, la Commission Européenne a mandaté le cabinet de conseils et de recherches Gartner afin de travailler sur un projet d’ampleur : la création d'un catalogue de logiciels libres européen.

L'idée serait de créer une plate-forme, un annuaire ou même un référentiel qui servirait de recommandation pour les États membres. 

Le 15 décembre 2021 a eu lieu un atelier de travail, afin de discuter de ce projet de catalogue européen. 20 pays ont été conviés à ce rendez-vous européen, dans le but de partager expériences et
témoignages autour du Libre. L'ADULLACT considérée comme acteur important du monde du Libre y a été invitée, et s’est vue interviewée sur son service le Comptoir du Libre. Un catalogue recensant actuellement près de 500 logiciels libres métiers utilisés par les services publics ainsi qu’une
liste des prestataires correspondants. Un service qui se révèle être une réelle source d'informations pour ce nouveau projet.


L'objectif principal de cet atelier, était d'analyser 12 catalogues européens déjà existants, dont le Comptoir du Libre (ADULLACT) et le Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL de la DINUM), positionnant la France comme figure de proue européenne du Logiciel Libre. Selon le cabinet Gartner, le Comptoir du Libre possède une orientation marquée vers les besoins métiers de la sphère publique, le distinguant de manière significative de tous les autres.

Un deuxième atelier a eu lieu courant janvier 2022, où les sujets abordés ont concerné le modèle de métadonnées et la catégorisation. 

  

Plus d'informations sont à venir, à la suite des prochains ateliers de travail.


L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

14
Déc
Espace La Rochefoucauld, 11 rue de La Rochefoucauld, 75009 PARIS

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 10 octobre 2022.

 Voir le site