Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Goupile est un éditeur de formulaires pour le recueil de données pour la recherche (en santé). C’est une application web utilisable sur ordinateur, sur mobile et hors ligne.
Goupile est un outil de conception d’eCRF libre et opensource, qui s’efforce de rendre la création de formulaires et la saisie de données à la fois puissantes et faciles.


Non, Goupile n’est pas un renard !

Goupile est un éditeur de formulaires pour le recueil de données pour la recherche (en santé). C’est une application web utilisable sur ordinateur, sur mobile et hors ligne.

Goupile est né parce que les données sont encore souvent recueillies dans des fichiers Excel, et stockées sur les machines personnelles des chercheurs. D’autres utilisent des outils en ligne, comme “Google Sheets” ou “Office 365”. Les données sont alors stockées chez les GAFAMs, sur des serveurs non adaptés aux données de santé.

Goupile est un outil de conception d’eCRF libre et opensource, qui s’efforce de rendre la création de formulaires et la saisie de données à la fois puissantes et faciles. Son accès est nominatif et protégé.

Goupile vise à réduire le délai entre le développement d’un formulaire et la saisie des données, tout en facilitant la création de formulaires pouvant être complexes en recherche (par exemple, appel à des API externes, dictionnaire de données).

Avec Goupile, je code à gauche, je vois le résultat à droite.

Les changements réalisés dans l’éditeur sont immédiatement exécutés et le panneau d’aperçu à droite affiche le formulaire qui en résulte. Il s’agit de la même page qui sera présentée à l’utilisateur final. À ce stade, il est déjà possible de saisir des données pour tester le formulaire, mais aussi de les visualiser et de les exporter.

 

Goupile.fr et InterHop.org


Aujourd’hui, le projet “Goupile.fr” est porté et développé par l’association InterHop.org, laquelle est l’éditrice du logiciel libre Goupile. Niels Martignène en est le créateur et le développeur principal.

L’équipe d’InterHop est en support pour héberger Goupile sur ses serveurs certifiés HDS (Hébergeurs de données de santé), pour accompagner les utilisateurs dans le développement de leurs formulaires et de nouvelles fonctionnalités. Enfin, InterHop propose également une aide pour les questions relatives à la protection et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Au sein de l’association InterHop, Goupile est utilisé par les chercheurs pour des études prospectives, rétrospectives, mono-centriques ou multicentriques.

 

Vous êtes une collectivité utilisatrice de Goupile ? Votre avis sur cette solution libre pourrait intéresser d'autres utilisateurs, alors n'attendez plus pour le déposer sur la page du Comptoir du Libre dédiée à Goupile !

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 10 novembre 2023.

 Voir le site

Nos 20 ans

Pour célébrer sa 20ᵉ année, l'association a publié un ouvrage reprenant son histoire, des actions menées en faveur du logiciel libre, des témoignages de personnalités, etc.

Découvrir l'ouvrage numérique...