Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

En 2022, la Fab' des Géocommuns de l'institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et OpenStreetMap France (OSM France) lancent main dans la main Panoramax, un géocommun de vues immersives pour pallier les solutions existantes souvent privées et limitantes et pourtant si utiles, voire indispensables ... En bref, mettre en commun et à disposition de tout le monde les images collectées par les initiatives en divers endroits. Pour ce faire, les collectivités territoriales notamment ont un rôle important à jouer et c'est pourquoi nous cherchons à élargir notre communauté.

Le concept

Panoramax est une base de photos prises sur le terrain, ouverte, collaborative et qui compte aujourd'hui plus de 14 millions de photos versées par environ 200 contributeurs. Elle s’appuie sur des partenariats avec des acteurs publics tels que le Grand Lyon ou l’Eurométropole de Strasbourg, des grandes entreprises (Suez notamment) et des citoyen.ne.s bénévoles pour alimenter le géocommun mais aussi le réutiliser.

La ville de Villeurbanne est maintenant entièrement couverte en images 360° sur Panoramax, première couverture de commune complète depuis le 12 mars 2024.

L'outil socle est développé et partagé par l'équipe de la start-up d'état montée au sein de la Fab' des Géocommuns et copilotée par le programme beta.gouv de la DINUM. Il est alors possible de créer sa propre instance ou d'utiliser une instance publique existante, par exemple celle de l'IGN (licence Etalab 2.0) ou celle d'OSM France (licence CC-BY-SA-4.0). Outre le stockage et le visionnage de photos, Panoramax permet dans un premier temps l'anonymisation des images via une API de floutage des visages et plaques d'immatriculation.

Actuellement, nous profitons de cette étape pour détecter par IA des panneaux de signalisation routière en vue de la constitution d'une base de données de panneaux. Et vous, qu'aimeriez-vous détecter automatiquement ?

Il n'y a pas seulement la base d'images qui est ouverte et collaborative chez Panoramax, les réutilisations des photos et le développement des outils font aussi appel à contribution. À titre d'exemple, lors d'un temps d'échanges avec la communauté Panoramax fin 2023, le Cerema a présenté une étude de détection automatique de passages piétons (sur prises de vue aériennes et routières) pour faire avancer le sujet de leur sécurisation.

Rejoignez la communauté

Cette année, le géocommun est dans sa phase d'accélération : l'équipe s'agrandit pour redoubler d'efforts, obtenir de nouvelles contributions de photos, notamment à l'aide d'une application mobile et en accompagnant plus de potentiels contributeurs autour d'expérimentations de prises de vue régulières (par exemple, en cours avec le SDIS91 qui a emprunté deux caméras dans l'optique de profiter de déplacements planifiés pour acquérir des images) et inspirer plus de cas d'utilisations.

Suite à des sollicitations au sujet de la création d'un plugin QGIS, une réflexion a été initiée pour trouver le moyen d'intégrer Panoramax à cet outil largement utilisé (et qui propose actuellement un plugin go2streetview). Alors vous aussi rejoignez-nous sur le Forum des Géocommuns pour partager votre expérience, vos besoins ainsi que lors de nos temps d'échanges mensuels en ligne, le deuxième lundi du mois !

Pour en savoir plus : https://panoramax.fr

 

Amélie CREPIN, co-intrapreneuse Panoramax

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 10 novembre 2023.

 Voir le site

Nos 20 ans

Pour célébrer sa 20ᵉ année, l'association a publié un ouvrage reprenant son histoire, des actions menées en faveur du logiciel libre, des témoignages de personnalités, etc.

Découvrir l'ouvrage numérique...