Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'équipe du programme VITAM vient d'officialiser la publication de la première version utilisable en production de la solution logicielle d’archivage numérique. Pour rappel, le projet VITAM a vu le jour dans le cadre du Développement concerté de l'Administration Numérique Territoriale (DcANT). Il répond donc à un cahier des charges strict, dont l’objet est d’obtenir un logiciel de gestion des archives pour l’ensemble des services de l’État, dont les ministères. Le projet a d'ailleurs été porté par trois Ministères responsables de la conservation des archives de l’État : le Ministère des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication, et de la Défense.

La solution logicielle se concentre sur un back office qui apporte une garantie de sécurité et de disponibilité pour les archives. Ses principales caractéristiques sont :

  • le respect des besoins utilisateurs (archivistes et exploitants),
  • la gestion unitaire de très fortes volumétries de données,
  • la garantie de la valeur probante avec le respect des normes en vigueur,
  • la sécurisation des données,
  • la robustesse du système.

Cette version de production est issue d’un processus itératif de développement agile par une équipe interministérielle, des équipes de développement Smile et Linagora et une équipe d’intégration Thalès. Ce processus a permis aux utilisateurs, y compris du secteur privé, d’en éprouver le fonctionnement. Les utilisateurs finaux, ministères porteurs et partenaires du programme, se sont réunis fréquemment pour échanger sur leurs tests et améliorer le produit ainsi que son exploitation. 

Le produit publié sous licence Cecill V2.1 est téléchargeable depuis https://github.com/ProgrammeVitam/vitam et documenté sur le site www.programmevitam.fr. Il est utilisable dans les environnements de production Debian ou CentOs. Il est accompagné d’un ensemble de documentations permettant de comprendre les concepts fonctionnels et techniques, et de faciliter l’installation et l’exploitation.

 

Plus d'infoswww.programmevitam.fr

Lire l'article : VITAM, un nouveau système d'archivage électronique sous licence libre

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer