Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Ozwillo est à la fois une plateforme et un écosystème innovant pour les collectivités territoriales qui souhaitent ouvrir leurs données publiques dans une optique de smart city. Le projet a vocation à favoriser la création de biens communs, tout en garantissant le traitement loyal et la protection de vos données.

La plateforme Ozwillo accueille tous types de sources de données : capteurs IoT, documents, bases de données géographiques et de couches applicatives. Son unique métier est de relier entre elles ces données pour les contextualiser. Une donnée collectée ou mise à jour sur un outil métier est automatiquement synchronisée et partagée entre logiciels métiers et utilisateurs, sous contrôle du propriétaire, et en conformité avec le RGPD.

Ozwillo est une plateforme nationale qui peut être déclinée en portail territoriaux personnalisés et s’inscrire dans une démarche politique d’écosystème numérique innovant (que cette politique soit portée par une structure de mutualisation de type syndicat, une agglomération, une région, etc.). Des collectivités, syndicats et associations en ont déjà fait leur outil de management et d’ouverture de leurs données. C’est le cas du SICTIAM et de l’ADICO par exemple.

A l’heure où les annonces gouvernementales se succèdent pour dématérialiser l’ensemble des services publics et moderniser les processus, Ozwillo souhaite apporter une réponse « à la carte » pour accompagner les territoires selon leurs spécificités, avec l’objectif de replacer au cœur des territoires l’usager-acteur de son quotidien, qui maîtrise ses données.

Derrière ce beau projet, une association fondée en 2016, qui a vocation à valoriser l’infrastructure Ozwillo, à promouvoir les applications communicantes qui la rejoignent et à créer les conditions favorables à l’innovation. Elle garantit l'exploitation neutre et loyale de l’infrastructure Ozwillo, et favorise le développement de liens entre tous les utilisateurs et contributeurs.

À ce jour, plus de 25 développeurs et 10 organisations ont contribué au code source de la plateforme. Les licences associées sont Affero GPL pour la plate-forme elle-même, et LGPL pour les modèles de données.

 

En savoir plus : https://www.ozwillo.com

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer