En 2003, l'ADULLACT créait une forge coopérative (adullact.net) et offrait aux collectivités, entreprises et individus une plate-forme de dépôt de projets libres. Cet outil venait répondre à un objectif fixé dès la création de l'association : soutenir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres métiers dédiés au service public.
En 2016, la problématique a évolué. Les dépôts de logiciels libres se sont multipliés, et de nouveaux besoins ont émergé. Il devient ainsi de plus en plus difficile pour les structures de trouver le logiciel correspondant à leurs besoins :
La dispersion, le manque ou au contraire la multiplication des informations rendent la recherche opaque, et tendent à éloigner un public intéressé des logiciels libres concernés.
Pour répondre à ces nouvelles exigences, l'ADULLACT a créé une plate-forme unique, destinée à faciliter la recherche et l'adoption d'un logiciel libre.
Le Comptoir du Libre est une place de marché du logiciel libre métier. Elle a vocation à partager les informations relatives à ces logiciels, et à mettre en contact les parties intéressées. Les collectivités naviguant sur cette plate-forme trouveront :
Chaque logiciel dispose d'une page regroupant les informations essentielles pour permettre au visiteur d'appréhender le niveau de maturité du logiciel. Comptoir du Libre propose ainsi une notation permettant de jauger de la fiabilité du logiciel. Cette notation est basée sur un algorithme développé en partenariat avec le Consortium OW2 ; il prend en compte de nombreux critères tels que la fréquence et le nombre de mises à jour, le nombre de contributeurs, la qualité du code, etc.
De nouvelles fonctionnalités sont prévues sur la road map :
Accès : comptoir-du-libre.org
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre.
Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature du 20 juin au 08 novembre 2024.
Pour célébrer sa 20ᵉ année, l'association a publié un ouvrage reprenant son histoire, des actions menées en faveur du logiciel libre, des témoignages de personnalités, etc.
Découvrir l'ouvrage numérique...