Dans le courant du mois de mai, nous vous avons fait part de l'arrêt de notre partenariat technique avec la société SRCI. Cet arrêt était motivé par la non-acceptation par SRCI du principe essentiel pour l'ADULLACT de dépôt du code source accessible à tous selon les termes de la licence CeCiLL ou GPL. Nous avons alors immédiatement démarré l'élaboration d'une solution alternative. Nous pouvons aujourd'hui vous informer sur les choix techniques que nous avons effectués.
Ainsi, nous avons enrichi la plate-forme de composants permettant d'offrir une architecture implémentant :
La logique initialement retenue, permettant une liberté de déploiement, reste donc inchangée : toute collectivité pourra choisir d'héberger son propre TDT, d'héberger d'autres collectivités, d'externaliser son hébergement auprès d'un opérateur de son choix, ou encore d'utiliser la plate-forme mutualisée mise à disposition de ses adhérents par l'ADULLACT.
Dans le cadre de notre nouvelle approche, nous nous sommes entourés de partenaires fiables ayant antérieurement fait preuve de leur technicité et de leur engagement dans les solutions basées sur des logiciels libres. Les négociations contractuelles avec deux opérateurs sont actuellement en cours de finalisation et nous devrions être en mesure très prochainement de vous révéler l'identité de nos futurs partenaires.
Notre objectif est d'aboutir rapidement à la finalisation de nos accords, afin d'engager les procédures d'homologation obligatoires dans le courant du mois de septembre 2006. Les délais techniques et administratifs appartiennent au Ministère de Intérieur et de l'Aménagement du Territoire toutefois le ministère semble sensible au fait qu'un grand nombre de collectivités souhaite l'avènement d'un véritable champ concurrentiel sur ce marché émergeant de la télétransmission. Nous entretenons donc le réaliste espoir d'aboutir à une homologation de notre solution S²LOW dans le courant du dernier trimestre 2006.
Dès septembre prochain, nous organiserons un Tour de France en plusieurs étapes afin de présenter cette plate-forme à l'ensemble de nos adhérents et plus largement aux collectivités sensibilisées par cette offre.
L'ADULLACT souhaite créer les conditions favorables à l'émergence d'une application de gestion financière publiée sous licence libre. Dans ce contexte, elle appelle donc à la constitution d'un Groupe de Travail Coopératif sur « la gestion financière des années « 2007-2015 », afin d'identifier les collectivités susceptibles de s'engager collectivement dans un projet de cette nature.
L'objectif et le résultat attendus des travaux de ce Groupe de Travail Coopératif sont la mise en évidence des nouveaux besoins en matière de gestion financière, liés à l'émergence de l'e-administration. Ces travaux seront transcris dans un cahier des charges qui jettera ainsi les bases d'une application de Gestion Financière destinée aux collectivités territoriales de taille moyenne, résolument tournée vers les nouvelles pratiques comptables et qui pourra constituer la base de leurs consultations ultérieures.
Le périmètre de la thématique fonctionnelle envisagée concerne :
Le groupe de travail aura vocation à évoluer et à s'élargir au rythme des travaux, sous l'impulsion des participants et, le cas échéant, des experts extérieurs associés.
Le cahier des charges résultant servira également de base à la SCIC ADULLACT Projet pour organiser ensuite le développement et assurer le financement d'une application qui rejoindra le patrimoine des libriciels ADULLACT. Un dispositif mutualisé et redistributif de maintenance est d'ores et déjà envisagé, ainsi que des prestations de support téléphonique qui pourront être proposées aux collectvités qui le souhaiteront à terme.
L'outil aura vocation à être connu, maîtrisé et supporté par de nombreuses sociétés de services en logiciels libres (SSLLs), qui proposeront les services liés à sa mise en oeuvre.
La présente démarche s'adresse prioritairement aux collectivités territoriales de taille moyenne, aux moyens EPCIs, qui souhaitent expérimenter la mise en oeuvre d'une application Open-Source sur une ou plusieurs structures budgétaires annexes avec un nombre de gestionnaires restreint dans un premier temps.
Si cette démarche vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe afin de prendre connaissance des modalités pratiques et matérielles de fonctionnement.
La réunion préparatoire du "Groupe de Travail ENT Libre" a eu lieu le 21 juin 2006 dans les locaux du CRDP de Paris. Cette réunion, qui a réuni environ 25 participants (collectivités, autorités académiques, ...) représentant de nombreuses régions françaises, a mis en évidence la nécessité de créer une réflexion collective autour de la conception, de la réalisation et de la maintenance d'un ENT générique et libre.
Vous pouvez accéder au compte rendu de cette réunion sur le site d'Iconito.
Dans notre lettre d'information d'avril, nous vous précisions que l'Association des Maires de Haute-Savoie et le Syndicat de l'Eau du Trégor avaient uni leurs efforts autour de l'ADULLACT pour réaliser un logiciel de Gestion du Temps de Travail (cf. principales fonctionnalités et projet GTT sur la forge ADULLACT).
Nous vous informons aujourd'hui de la mise à disposition d'une version 2 Beta stabilisant les fonctionnalités de la version 1 et rendant possible la saisie de semaines types : les tranches journalières sont désormais variables et peuvent faire l'objet d'une pré-saisie dans le cadre d'une semaine type, limitant ainsi la saisie aux seules heures supplémentaires effectuées par l'agent. GTT v.2 Beta est d'ores et déjà disponible dans notre espace de démonstration.
La version 2 définitive de GTT disposera d'une gestion des droits approfondie, d'un module de statistiques et de la prise de congé par demi-journée.
L'Assemblée Générale ordinaire de l'ADULLACT s'est tenue à Clermont-Ferrand le 13 juin dans le cadre du 17ème congrès du Coter Club.
Au cours de cette Assemblée Générale, M. François ELIE, Président de l'ADULLACT, a présenté son rapport moral tandis que M. Marc MADDEDU, Commissaire aux Comptes chez KPMG, a présenté le rapport de sa mission, certifiant que les comptes de l'association sont à nouveau réguliers et sincères. La réunion a également été l'occasion pour les membres de l'association d'élire un nouveau Conseil d'Administration : sur les 21 sièges disponibles, 10 nouveaux membres font leur entrée au conseil et notamment 5 nouvelles collectivités (le Conseil Général de Moselle, la Ville d'Arles, la Ville de Longwy, la Ville de Paris et l'Agence Landaise Pour l'Informatique). François ELIE ainsi que toute l'équipe permanente de l'ADULLACT remercient les membres sortant pour le travail accompli au cours des quatre dernières années.
Enfin, l'ADULLACT tient à féliciter les organisateurs du Congrès du CoTer Club pour la qualité de la manifestation et les remercie chaleureusement pour leur accueil.
L'ADULLACT a participé à la présentation du Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) effectuée par la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat (DGME).
Les enjeux du RGI présentés ont été les suivants :
Le RGI concerne tous les acteurs du service public administratif, ce qui inclut entre autres les administrations et les collectivités, et ce qui exclut les institutions commerciales et industrielles ainsi que la recherche.
Une première consultation a été menée jusqu'au 15 juin et les commenataires sont arrivés en majorité sur le WikiRGI, mais aussi par courrier électronique et postal. La consultation continue selon une deuxième phase et se terminera le 31 août.
Entre-temps, ou au plus tard en septembre, un décret sortira nommant le comité de validation du RGI, composé de représentants d'administrations, de collectivités et de l'industrie (A l'heure actuelle, la société civile n'est pas représentée). En octobre, le comité devrait valider le RGI et permettre au décret annoncé par l'ordonnance de 2005 de sortir.
La DGME semble confortée dans le choix du standard Open Document, d'autant plus qu'entre-temps il est devenu une norme ISO. Lors de la présentation a été posée la question sur l'opposition entre la nécessité d'une standardisation des formats et les intérêts privés, qui pouvaient être la cause d'une pression énorme. Il a été répondu que de toutes façons le RGI sera le résultat d'un consensus.