Les environnements bureautiques libres progressent constamment en efficacité et en fiabilité, ainsi la migration vers des postes de travail de plus en plus libre et leur intégration au sein des systèmes d'information représente un enjeu décisionnel majeur pour les directions informatiques territoriales. C'est dans ce contexte que l'ADULLACT organisera en mai prochain trois sessions sur la thématique du "Poste de travail Libre", en proposant l'intervention d'experts, des retours d'expérience de collectivités, et des démonstrations.
Ces trois jounées se tiendront donc en mai à Paris, Lyon et Montpellier, et leur programme sera le suivant :
Si vous êtes sensibilisé par cette thématique, nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt en remplissant le formulaire ci-dessous.
Le 25 janvier dernier s'est tenue une nouvelle réunion du Groupe de Travail Coopératif "Parapheur Electronique".
Cette session, réunissant à la fois des collectivités membres du GTC depuis début 2006 ainsi que d'autres collectivités ayant rejoint le groupe à cette occasion, avait pour objectif de partager le premier bilan des phases d'expérimentation conduites depuis plusieurs mois par plusieurs collectivités.
Cette réunion marque ainsi la fin de la phase de définition et de mise en expérimentation de l'application. Elle annonce également l'avènement de la première version "officielle" du libriciel, désormais stabilisé et documenté, ayant vocation à être largement diffusée au sein des collectivités moyennes et grandes de tous types.
Un volet de la réunion a également été consacré à la définition des contours des versions futures de l'application.
Nous vous invitons à prendre connaissance du compte rendu de la journée.
Le 18 janvier dernier s'est tenue à Paris la seconde session du Groupe de Travail Coopératif relatif aux Systèmes d'Information des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Cette réunion faisait suite à une première session de travail antérieure qui avait permis de mettre en évidence le besoin de renouvellement des applications ITAC et OPALES, et le nécessaire recours à de nouvelles applications permettant d'instruire, conformément aux nouvelles dispositions réglementaires, l'instruction de la PCH (cf. compte rendu de la première réunion du Groupe de travail).
Cette nouvelle session du GTC MDPH réunissait les agents de plusieurs collectivités avec pour objectif la mise en évidence des conditions de démarrage de la phase opérationnelle du projet (planning, modalités d'analyse fonctionnelle, modélisation UML et partage des tâches entre les différents contributeurs).
Nous vous invitons à prendre connaissance du compte rendu de cette seconde réunion.
Si vous êtes sensibilisé par cette démarche, nos équipes sont à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements sur le fonctionnement de ce GTC et vous intégrer le cas échéant aux réflexions du groupe de travail.
Sur convocation de M. François ELIE, son Président, l'ADULLACT a tenu le 31 janvier 2007 à l'Hôtel de Ville de Paris une Assemblée Générale Extraordinaire.
Cette convocation extraordinaire avait entre autre pour objectifs l'élection des représentants du collège Associations au sein du Conseil d'Administration, lesquels n'avaient pu être élus lors de l'Assemblée Générale de Clermont-Ferrand faute d'une représentation suffisante de ce collège. Les délibérations ont ainsi vu l'élection au collège Associations des représentants suivants :
Dans l'attente du compte rendu complet de la réunion, lequel vous sera communiqué dans notre prochaine lettre d'information, nous vous invitons à prendre connaissance du support de présentation de l'Assemblée Générale.
Suite à cette Assemblée Générale, le Conseil d'Administration a procédé au renouvellement du Bureau de l'association et le scrutin a ainsi vu l'élection des membres suivants :
Président: M. François ELIE, représentant de la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême.
Vice-Président: M. Patrick SINZ, représentant de la société Ethiqa.
Secrétaire: M. Philippe ALLART, représentant de la Communauté Urbaine de Lille Métropole.
Trésorier: M. Pierre JARRET, représentant du Consortium Mutualibre.
Conseillers
Conformément aux statuts de l'association, les membres du bureau sont élus pour deux ans.
Les premières collectivités ayant choisi la plate-forme S²LOW ont débuté la télétransmission de leurs actes administratifs au contrôle de légalité.
Elles seront prochainement rejointes par d'autres collectivités territoriales.