Le 22 novembre 2007 s'est tenue, lors du salon Educ@TICE, la réunion de lancement du groupe de travail "Portail de gestion des Activités Enfance" organisée en partenariat avec la Ville de Limoges et la société CAP-TIC. Cette réunion a dans un premier temps permis d'identifier les enjeux, les objectifs, les fonctionnalités et le calendrier prévisionnel de réalisation de la solution "Activités Enfance" et d'identifier les collectivités souhaitant participer à la conception, la réalisation et l'évolution de l'application.
Une seconde réunion du groupe de travail a ensuite eu lieu le 5 février 2008 à Paris en présence des porteurs du projet et des collectivités désireuses d'apporter leur contribution. Ainsi, il a tout d'abord été rappelé que le logiciel est initialement né d'une collaboration entre la Ville de Limoges et la société CAP-TIC, sur la base de l'ENT ICONITO et la base élève GAEL. Le logiciel est en production au sein des services de la Ville de Limoges depuis février 2008 et a permis la réalisation d'un premier train de facturation « restauration scolaire » en réel.
Une démonstration du "Portail de gestion des Activités Enfance" a ensuite été réalisée à l'attention des participants pour présenter les fonctionnalités et l'ergonomie de l'application. Les collectivités présentes ont unanimement salué la simplicité de navigation et la modularité des modes de calcul tarifaire bien que développée sur la base des besoins d'une unique collectivité.
Cette seconde session de travail a ainsi permis d'apprécier et valider le périmètre fonctionnel de l'application présentée, au regard de l'expérience d'autres collectivités. Les débats se sont ensuite efforcés d'évaluer le potentiel de dissémination de l'application au sein de services d'autres collectivités et d'identifier d'éventuels manques fonctionnels à combler dans le cadre de travaux coopératifs complémentaires. Dans ce cadre, l'ADULLACT se chargera de la constitution d'un groupe de travail représentatif et pérenne afin de prolonger la démarche de la Ville de Limoges, et assurera la publication des travaux collaboratifs du groupe tout en gérant la logistique, l'animation et la coordination des sessions de travail.
Pour approfondir la teneur des échanges intervenus lors de cette réunion, nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu réalisé à cette occasion. Une nouvelle session de travail interviendra en juin prochain et nous vous proposons de contacter nos équipes pour y prendre part.
Afin de poursuivre les travaux initiés à l'occasion de la première réunion du groupe de travail « Archivage Numérique » du 7 février 2008 à Bobigny, l'ADULLACT appelle à une nouvelle session de travail, le mercredi 28 mai de 9h à 12h30 à Bobigny.
La précédente réunion a permis de faire un tour d'horizon sur les aspects règlementaires, techniques et normatifs, liés à l’archivage à force probante et de définir le périmètre du projet. Au regard de ce premier inventaire et des lumières d'experts extérieurs, les grands contours d'une plate-forme libre d'archivage à valeur probante ont ainsi pu être tracés. Ces travaux doivent maintenant être détaillés et enrichis du regard expert et des pratiques opérationnelles d'archivistes de métier, et le groupe de travail initial sera élargi pour la circonstance à de nouvelles collectivités souhaitant intégrer la dynamique initiée.
L'ordre du jour de la réunion du 28 mai prochain est le suivant :
Si vous souhaitez prendre part à cette nouvelle session de travail ou obtenir des renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes.
Comme nous vous le précisions dans notre précédente lettre d'information, le 26 mars 2008 s'est tenue une "tests party" web-delib avec pour objectifs la fiabilisation de l'application et la consolidation de la démarche qualité initialement menée, et ce en préparation de la livraison de la version 1.0 du logiciel.
Ainsi, plusieurs participants, futurs utilisateurs et responsables de services des délibérations, ont participé physiquement ou à distance à cette session de travail d'une durée d'une journée consistant à étudier des scenarii de tests, remonter les boggues rencontrés et permettre à l'équipe de développement présente de les résoudre en direct. Cette journée a fait ressortir près de 10 anomalies et l'identification d'un manque fonctionnel avec l'absence de gestion des commissions préparatoires aux séances. Cette fonction est en cours d'analyse et sera validée par le groupe de travail.
Les utilisateurs ont exprimé, lors d'un tour de table, leur satisfaction d'avoir participé à une telle expérience : ils ont apprécié la correction instantanée des bugs rencontrés, et l'opportunité qu'a représenté cette session de se former à web-delib et de voir en détail toutes les fonctionnalités de l'application. Une nouvelle session de type tests party sera organisée dans les prochaines semaines, notamment pour répondre aux attentes des membres du groupe de travail n'ayant pu se rendre disponibles en cette période post-électorale.
L'Assemblée Générale Ordinaire de l'ADULLACT se tiendra le mardi 10 juin 2008 de 14h00 à 17h00 à Aix-les-Bains, en marge du 19ème Congrès annuel du CoTer Club (10 et 11 juin 2008). L'ordre du jour de l'Assemblée Générale traitera les points habituels (rapport moral, rapport d'activité, rapport financier, approbation des comptes, etc.) mais l'accent sera également mis sur les Groupes de Travail et la nouvelle forge fusionnée : rappelons que la DGME - Direction Générale de Modernisation de l'Etat - et l'ADULLACT ont acté ensemble début 2008 la mutualisation des forges AdmiSource et adullact.net.
Cette année donc, le 19ème Congrès du Coter Club aura pour thème "les clés du (D)SI durable : virtualisation ? mutualisation ? interopérabilité ?", vaste sujet qui mobilisera nombre de cadres territoriaux formant ainsi un large public : nous vous invitons à prendre connaissance du programme prévisionnel de la manifestation.
L'inscription au Congrès, et par conséquent la participation à l'Assemblée Générale, est gratuite pour les collectivités territoriales adhérentes du CoTer Club, ainsi que pour l'ensemble des membres de l'ADULLACT : celle-ci comprend l'accès aux conférences, l'hébergement (1 ou 2 nuits), et la restauration (mardi midi, mercredi midi, et la Soirée de Gala). Pour vous inscrire, nous vous invitons à renseigner le formulaire en ligne disponible sur le site du CoTer Club en précisant l'association dont vous êtes éventuellement membre.
Nous espérons une large participation des adhérents de l'ADULLACT pour assister à l'Assemblée Générale ordinaire de l'association et à la lecture des différents rapports, et contribuer ainsi au succès de cette 19ème édition du Congrès du CoTer Club.
En préambule de l'Assemblée Générale de l'ADULLACT qui se tiendra le 10 juin 2008 à Aix-les-Bains, le Conseil d'Administration de l'association s'est réuni le 17 avril 2008 à Paris. Le relevé de décisions de cette séance se détaille comme suit :
Les temps changent. Le RGI, qui était retardé, ne l'est plus. Entre temps Microsoft a réussi à faire valider par l'ISO un format bureautique. D'ici à ce qu'il y ait un rapport.
Effet de bord : des adversaires du RGI avaient invoqué l'article 72 de la Constitution (la fameuse libre administration) des collectivités pour que le RGI ne s'applique pas à elles de manière contraignante. Il semble que cette option soit retenue. Cela vide de son sens l'intéropérabilité pour l'administration électronique. D'autant que regarder l'interopérabilité comme une contrainte est un contresens. Ce n'est pas une contrainte, c'est une ardente obligation. On est contraint (avec des formats propriétaires), mais on s'oblige aux formats ouverts !
François Elie
Un chantier est ouvert pour la transformation de la forge ADULLACT.NET. L'objectif est de rendre plus lisible l'accès à la forge pour le non-technicien. Le moyen ? L'introduction de la notion de contribution, ici prise au sens d'une contribution d'un maître d'ouvrage ou d'un maître d'oeuvre. Les acteurs qui déposent et qui font avancer les projets seraient valorisés par la mise en évidence de leurs contributions et la présence de leurs logos et blasons. Affaire à suivre.