En juin 2016, l'ADULLACT lançait officiellement le premier label destiné à évaluer l'usage des logiciels libres dans les collectivités territoriales. Le label "Territoire Numérique Libre" vise à encourager les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs au sein des collectivités, tels que la mise à disposition des données publiques. L'initiative est soutenue par un consortium d'experts réunis au sein d'un Comité d'Orientation.
La première campagne s'est déroulée du 1er juillet au 30 septembre 2016, et a permis de réunir près d'une vingtaine de candidatures (commune, métropole, département, SDIS, etc.). Les labels, gradés du niveau 1 au niveau 5, seront attribués par un Jury composé d'acteurs au service du libre et de la sphère publique :
La remise des labels se déroulera à Paris mardi 15 novembre 2016 à partir de 19h, à l'occasion de la soirée d'inauguration d'Open Source Summit 2016. Les labels seront remis par Mme Estelle GRELIER, secrétaire d'État en charge des Collectivités territoriales, en présence des membres du Jury et de nombreux invités.
Les résultats officiels seront diffusés le lendemain sur le site Territoire Numérique Libre.
La soirée sera également l'occasion de remettre le Prix des Acteurs du Libre, dont voici les catégories :
L'association sera par ailleurs présente au village associatif tout au long de l'événement Paris Open Source Summit. N'hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand.
Plus d'informations : Territoire Numérique Libre
Plus d'informations : Prix des Acteurs du Libre
Plus d'informations : Paris Open Source Summit