Jeudi 16 juin 2022 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'ADULLACT, lors du congrès annuel. Environ 50 participants étaient réunis pour faire le bilan de cette année 2021, et près de 60 ont été représentés. Retour sur les moments forts de cette journée.

Assemblée Générale Extraordinaire

Cette Assemblée Générale a débuté par un hommage à M. Bruno MANNONI, ancien directeur informatique au ministère de la Culture pendant 17 ans, qui nous a quitté en cette année.

L'association comptabilisant 400 adhérents à ce jour, et le quorum étant fixé à 1/4 des membres présents ou représentés pour délibérer selon les statuts de l'association, devient de plus en plus difficile à atteindre. C'est pourquoi une baisse du quorum à 1/10ᵉ a été votée et approuvée à l'unanimité.

À la suite de la crise sanitaire, les conseils d'administration continueront d'être tenus en visioconférence dans le but de réunir le conseil d'administration plus souvent et de valider les décisions à distance.

Afin d'obtenir une reconnaissance d'utilité publique, un nouveau collège "contributeur" est ajouté aux statuts de l'association. Ce collège sera composé des membres de la Forge, qui auront explicitement donné leur accord pour intégrer ce nouveau collège..

Le bilan 2021

Un bilan très positif pour cette nouvelle année, puisque l'association est dans une position stable, dotée d'une réputation solide et possède de bonnes relations avec l'État et ses partenaires. De plus, l'équipe de salariés est engagée et qui s'agrandit puisqu'elle compte de nouvelles salariées.

Côté adhésions, l'évolution du nombre d'adhérents est très positive pour l'année 2021 : + 7% pour le collège collectivités, + 25% pour le collège associations et - 7% pour le collège individus, comparé à 2020. L'association compte 42 nouvelles adhésions en 2021 contre 31 en 2020, avec un nombre d'établissements publics toujours en hausse.

Les projets en cours et à venir

L'Assemblée Générale était l'occasion de faire le point sur les projets. La Forge ADULLACT s'accroît énormément, avec plus de 15 000 utilisateurs au compteur en 2021. Le Comptoir du Libre notre plateforme collaborative de référencement de logiciels libres, a enregistré 32 506 visiteurs en 2021, et ce chiffre semble en nette évolution puisque nous avons déjà comptabilisé 30 000 en ce début 2022.

L'association prépare activement la 7ème édition du label Territoire Numérique Libre. Le formulaire de candidature a été mis en ligne le 10 juillet 2022, et la remise des labels aura lieu durant l'Open Source Experience au Palais des Congrès à Paris. Pour 2022, le Conseil d'Administration souhaite remercier les meilleurs participants en leur offrant un article dédié à leur(s) projet(s) libre(s), dans la Gazette des Communes.

Du côté des services aux adhérents, après le lancement de Démarches Simplifiées, les services de l'État ont décidé d'ouvrir le projet TCHAP (messagerie instantanée de l'État) aux collectivités, mais les budgets dédiés à ce projet se terminent fin 2022. Le service S2LOW est toujours n°1, et environ 50% des plateformes Helios sur le marché sont issus de la souche S2LOW. Le service Webmarché repart à la hausse, suite à une amélioration du contexte sanitaire. Démarches Simplifiées compte 9 000 inscrits et 12 000 dossiers déposés.

Plusieurs projets sont à venir dont Départements & Notaires, NextCloud, l'Observatoire de l'accessibilité, ou encore E-Carre, qui est un projet initié en Région Centre.

Vous pouvez dès à présent consulter le compte-rendu officiel de l'Assemblée Générale Ordinaire et de l'Assemblée Générale Extraordinaire.