Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Pour sa 6ème édition, la remise des labels Territoire Numérique Libre a eu lieu mardi 9 novembre 2021, lors du salon Open Source Experience, au Palais des Congrès à Paris. Une vingtaine de participants étaient réunis pour découvrir, dans la joie et la bonne humeur, le palmarès de cette nouvelle édition. La cérémonie a été présidée par M. Pascal KUCZYNSKI, Délégué Général à l'ADULLACT.

 

Depuis sa 1ère édition en 2016, le label Territoire Numérique Libre récompense les initiatives et politiques en faveur des logiciels libres et données ouvertes dans les collectivités territoriales. Le formulaire de candidature, véritable outil d'auto-évaluation, permet aux collectivités candidates de mesurer leurs efforts au travers de 5 thématiques : la stratégie et la mutualisation, les bonnes pratiques numériques, les logiciels et systèmes libres, la communication et l'écosystème, ainsi que la gestion des données. Le formulaire évoluant chaque année dans le but de le faire correspondre au mieux à la situation en cours, la dernière thématique décrite plus haut fait partie des nouveautés ajoutées.

Cette année, 24 candidatures ont été déposées dont 5 nouveaux candidats. Les candidatures ont été étudiées par un jury de professionnels du numérique et du libre, composé de :

 

Après évaluation des dossiers, les candidatures ont été gradées du niveau 1 au niveau 5. Cette année, trois candidats ont obtenu le niveau 2 - dont la petite ville de Lettret qui fait partie des nouveaux candidats labellisés. Dix candidats ont réussi à décrocher le niveau 3 et dix autres ont atteint le niveau 4 - dont la ville d'Échirolles qui atteint ce très beau niveau dès sa première participation. Pour finir, une collectivité candidate s'est démarquée en accédant à l'excellent niveau 5 - la ville d'Abbeville, pour sa deuxième participation au label Territoire Numérique Libre.

Le jury a également décerné 3 mentions spéciales : "Meilleure première candidature" à la ville d'Échirolles, "Plus petite collectivité" à la ville de Lettret et ses 187 habitants, et "Meilleure continuité" à la ville de Mions qui se maintient au niveau 4 depuis 6 ans.

Un grand merci à tous les candidats de cette nouvelle édition, à tous les participants à la cérémonie de remise des labels, à notre Comité d'Orientation, ainsi qu'aux membres du jury.

 

Pour plus d'infos sur les résultats de cette 6ème édition : Territoire Numérique Libre - Édition 2021

Pour voir la présentation : Territoire Numérique Libre - Présentation Cérémonie 2021(pdf)

 

 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 15 octobre 2021.

 Voir le site