Ce mardi s'est déroulée la première remise des labels Territoire Numérique Libre, une initiative de l'association ADULLACT avec le soutien d'un consortium d'experts réunis au sein d'un Comité d'Orientation (AFUL, APRIL, SGMAP...). La remise a eu lieu à l'occasion de la soirée d'inauguration d'Open Source Summit Paris 2016. L'événement était animé par Anicet MBIDA, journaliste et animateur à Europe 1.
Pour rappel, le label TNL est ouvert à toutes les collectivités territoriales françaises (ville, métropole, communauté d'agglomération, département, etc.). Il a été pensé comme un outil de valorisation pour mettre en lumière les initiatives et politiques des collectivités en faveur de l'utilisation des logiciels libres et formats ouverts. C'est également un outil d'évaluation qui permet de faire un état des lieux des actions accomplies, et d'estimer les axes de progression dans les domaines étudiés : les formats ouverts, les logiciels libres, l'implication dans l'éco-système libre, et l'open data. C'est enfin un outil de sensibilisation pour réfléchir aux pratiques mises en place, et impliquer les différents publics concernés : les élus, les agents de la collectivités, et bien entendu les citoyens.
Seize collectivités et établissements publics ont été labellisés cette année, le niveau obtenu (gradé de 1 à 5) reflétant leur degré d'usage des logiciels libres et formats ouverts, et leur implication dans l'éco-système et la communauté du Libre. Les trophées, réalisés au LabSud de Montpellier, ont été remis par Mme Estelle Grelier, Secrétaire d'État en charge des collectivités territoriales.
L'association remercie chaleureusement tous les participants pour leur implication dans cette première édition. L'aventure continue en 2017 !...
Le site du label : Territoire Numérique Libre
Voir la synthèse : Édition TNL 2016
Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre.
Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature du 20 juin au 08 novembre 2024.
Pour célébrer sa 20ᵉ année, l'association a publié un ouvrage reprenant son histoire, des actions menées en faveur du logiciel libre, des témoignages de personnalités, etc.
Découvrir l'ouvrage numérique...