Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Le label Territoire Numérique Libre a été créé en 2016 pour encourager et valoriser l'usage de logiciels libres et formats ouverts dans les collectivités territoriales ; il est organisé par l'association ADULLACT, en partenariat avec plusieurs associations et acteurs du numérique libre (voir le Comité d'Orientation).

Le 15 novembre 2017, à l'issu d'une nouvelle campagne de candidatures, 23 collectivités territoriales ont déposé leur dossier pour obtenir un label unique en son genre. Le label « Territoire Numérique Libre » évalue les initiatives et usages des collectivités dans quatre domaines : les formats ouverts, les logiciels libres, l'implication dans l'éco-système libre et l'open data. Il récompense ainsi les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs, mis en avant depuis plusieurs années au travers d'événements tels que l'Open Source Summit, les Rencontres Régionales du Logiciel Libre ou l'Open Government Partnership.

Les 23 candidatures ont été étudiées par le jury désigné, puis gradées du niveau 1 au niveau 5, ce dernier niveau d'excellence n'ayant pas encore été atteint. Parmi ces 23 candidats, 8 avaient déjà participé à la première édition en 2016. Les résultats ont été annoncés publiquement le mardi 5 décembre à l'occasion de la soirée d'inauguration de Paris Open Source Summit, organisée avec Systematic Paris. Des trophées - fabriqués au Labsud de Montpellier - ont été remis par M. François ELIE (Président de l'ADULLACT) et M. Henri VERDIER (Directeur interministériel de la DINSIC) aux candidats présents pour l'occasion, devant 250 invités.

Le palmarès 2017 compte notamment la ville de Rennes (niveau 4), qui a récemment annoncé avoir économisée 500 000€ en adoptant une messagerie libre, ou la ville de Ladevèze-Rivière dans le Gers (niveau 3), et ses 220 habitants, qui montre ainsi l'exemple aux petites collectivités. Le jury a accordé une mention spéciale à la ville d'Arles (niveau 4), très investie dans le développement de logiciels libres (43 logiciels métiers développés à partir du framework OpenMairie...), qui a obtenu le meilleur score global et espère prochainement décrocher le niveau 5.

Tous nos remerciements aux membres du jury 2017, à la CCI Paris Ile-de-France et aux organisateurs de Paris Open Source Summit qui nous ont permis de tenir cette remise des labels dans un cadre d'exception (Hôtel Potocki). 

 

Voir les résultats complets : https://territoire-numerique-libre.org/edition-2017

Voir la carte OpenStreetMap : https://territoire-numerique-libre.org/carte

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer

Déjà adhérent.e ? Venez nous rencontrer lors du Congrès de l'association les 14 et 15 juin 2018 à Montpellier.

S'inscrire