Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Le label Territoire Numérique Libre 2018 est ouvert à toutes les collectivités territoriales françaises qui favorisent et contribuent au développement des logiciels libres sur leur territoire : communes, EPCI, départements, ou régions. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 octobre prochain sur le site territoire-numerique-libre.org !

Le label Territoire Numérique Libre a vocation à promouvoir les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs au sein des collectivités territoriales. Il encourage l'utilisation de logiciels libres et formats ouverts pour faciliter les échanges, ainsi que la mise à disposition des données publiques (Open Data). Le label valorise également toutes les démarches et stratégies politiques menées en faveur des licences libres. Proposer leur candidature à ce label donne l’opportunité aux collectivités de marquer leur engagement et leur contribution dans le développement des logiciels libres.

Pour participer au label Territoire Numérique Libre, c'est très simple :

  1. Prenez connaissance du règlement du label Territoire Numérique Libre
  2. Mandatez deux référents au sein de votre collectivité : un.e élu.e et un.e responsable technique 
  3. Découvrez la liste de questions 2018 (pdf) et remplissez le formulaire de candidature en ligne
  4. Validez le formulaire avant le 15 octobre prochain !

Pour attribuer le label Territoire Numérique Libre, le jury évalue, grâce à un questionnaire de candidature, l'implication et les initiatives de la collectivité territoriale dans différents domaines. Le résultat se traduit par l'attribution d'un label millésimé, gradé du niveau 1 (découverte), au niveau 5 (excellence). Une trentaine de collectivité ont déjà été labellisées depuis la création du label en 2016. Certaines d'entre elles étaient d'ailleurs présentes au dernier Congrès de l'ADULLACT à Montpellier pour présenter leur démarche en faveur du libre ; leur retour d'expérience est disponible en vidéo sur la chaîne YouTube ADULLACT

L'annonce des résultats et la remise des labels auront lieu à l'occasion de la première convention professionnelle B-Boost à Bordeaux, les 6 et 7 novembre 2018 au Palais de la Bourse.  Le label Territoire Numérique Libre est organisé par l'association ADULLACT, en partenariat avec plusieurs acteurs du numérique libre et de la sphère publique : la DINSIC, l'AFUL, l'APRIL, le Pôle Aquinetic et la commune de Saint-Martin-d'Uriage.

 

Voir le sitehttps://territoire-numerique-libre.org 

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer