Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Il reste jusqu'au 15 octobre à minuit pour déposer sa candidature au label Territoire Numérique Libre 2018. C'est le moment de faire connaître et reconnaître les actions et démarches de votre collectivité en faveur des logiciels et licences libres !

Le label est une initiative de l'ADULLACT pour valoriser les usages numériques libres et ouverts dans les collectivités territoriales. Le dossier de candidature permet de faire un état des lieux des usages, actions et contributions à l'éco-système libre. Pour sa 3ème édition, le questionnaire de candidature s'est enrichi d'une partie "Stratégie et mutualisation" pour recenser les démarches de mutualisation en cours et à venir, et mieux cerner les intentions politiques derrière les choix stratégiques. 

Pour devenir un Territoire Numérique Libre, il suffit d'avoir entrepris une première démarche en faveur du libre : utilisation d'une suite bureautique libre ou d'autres logiciels libres sur le poste de travail (et ils sont nombreux !), de formats ouverts dans les échanges, présence d'associations de défense du libre sur le territoire, participation de la collectivité à des événements autour des logiciels libres, mise en place d'une politique d'ouverture des données publiques, etc.

Après examen des dossiers par le jury, chaque collectivité candidate reçoit un label millésimé, gradé du niveau 1 (découverte), au niveau 5 (excellence). Afin d'encourager toutes les initiatives, quels que soient la taille ou le budget informatique de la collectivité, notez que tous les établissements remplissant le formulaire de candidature obtiennent à minima le niveau 1 ! De même, les collectivités déjà labellisées sont invitées à reconduire leur label d'une année sur l'autre afin d'observer l'évolution de leurs usages et actions. 

Pour candidater au label Territoire Numérique Libre 2018, c'est simple et rapide :

    1. Prenez connaissance du règlement du label Territoire Numérique Libre
    2. Mandatez deux référents au sein de votre collectivité : un.e élu.e et un.e responsable technique 
    3. Découvrez la liste de questions 2018 (pdf) et remplissez le formulaire de candidature en ligne
    4. Validez le formulaire avant le 15 octobre prochain !

Une trentaine de collectivités ont déjà été labellisées depuis la création du label en 2016. Vous pouvez découvrir la carte des territoires labellisés réalisée sous OpenStreetMap. 

Comme annoncé récemment, les résultats seront rendus publics lors de la remise des labels organisée mardi 6 novembre à 17h30, dans le cadre de la convention open source B-Boost à Bordeaux.

 

Voir le site du label : Territoire Numérique Libre

Suivre le label sur Twitter@TerrNumLibre

Ecouter le podcast : Emission "Libre à vous" du 02/10/18

En savoir plus sur B-Boost : B-Boost à Bordeaux les 6 et 7 novembre

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer