Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2018 a été dévoilé lors de la 1ère convention open source B-Boost à Bordeaux, organisée par Pôle Aquinetic et la région Nouvelle Aquitaine. Au total, 22 collectivités territoriales ont été labellisées sous les applaudissements du public. 

Unique en son genre, ce label évalue les initiatives et usages des collectivités territoriales dans 5 domaines : la stratégie, les formats ouverts, les logiciels libres, l'implication dans l'écosystème libre et l'open data. Il encourage et récompense les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs, vecteurs d'indépendance, de souveraineté numérique et d'économie d'argent public.

Les 22 candidatures présentées cette année ont été évaluées par un jury de professionnels du numérique, puis gradées du niveau 1 au niveau 5, ce dernier niveau d'excellence n'ayant pas encore été atteint. Parmi ces 22 collectivités, 14 avaient déjà été labellisées les années précédentes, telles que les villes de Marseille, Rennes, Mions, Albi ou Saint-Martin-d'Uriage. 

Composition du jury 2018 :

  • M. Antoine CAO - Directeur du programme Accessibilité numérique à la DINSIC
  • M. Pascal KUCZYNSKI - Délégué Général de l'ADULLACT
  • M. Laurent SEGUIN - Président de l'AFUL
  • M. Etienne GONNU - Chargé de mission affaires publiques à l'April
  • M. Jean-Christophe ELINEAU - Directeur d'Aquinetic
  • M. Philippe MONTARGÈS - Co-Président du Conseil National du Logiciel Libre

Les résultats ont été annoncés mardi 6 novembre 2018, à l'occasion d'une cérémonie de remise des labels organisée durant la 1ère convention open source B-Boost à Bordeaux. La soirée a débuté par une table ronde dédiée aux collectivités labellisées (ou en cours de labellisation). Matthieu ROUVEYRE (Gironde), Didier GALLAND (CA du Puy-en-Velay), Pierre LÉVY (ville de Paris) et Daniel MARÉCHAL (ville de Rennes) étaient présents pour évoquer leur démarche en faveur du libre, et les projets en cours au sein de leur collectivité. 

La soirée s'est poursuivie par la remise des labels 2018, présentée par Benjamin JEAN, juriste très impliqué dans la défense des formats ouverts, Président de l'Association « Open Law, le droit ouvert » et fondateur de la société Inno3.

Parmi les nouveaux candidats, la ville de Paris décroche aisément le niveau 4 et obtient la mention de la meilleure note totale, et la région Grand Est devient la première région de France à disposer désormais de ce label ! La ville d'Angoulême, co-fondatrice de l'association ADULLACT, décroche par ailleurs son premier label de niveau 4.

Un grand merci à tous les participants, aux membres du jury, et aux organisateurs de B-Boost pour leur accueil. 

 

Voir le palmarès : Résultats Territoire Numérique Libre 2018

Voir le communiqué : Les labels Territoire Numérique Libre 2018 décernés à 22 collectivités (pdf)

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer