Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Réalisé par Philippe Borrel, l'excellent documentaire "Internet ou la révolution du partage" (initialement intitulé "La bataille du Libre"), vient d'être diffusé sur la chaîne Arte. Le documentaire est désormais disponible en VoD jusqu'au 19 avril 2019.

Depuis 20 ans, Philippe Borrel sillonne la planète pour nous offrir des reportages et documentaires sur des sujets de société. Il a réalisé, entre autres, "Les insurgés de la Terre", "L'urgence de ralentir" sur l'écologie et la décroissance, ou encore "Un monde sans humains" sur le transhumanisme. Son nouveau documentaire explore les communautés du logiciel libre, du Kansas à Tilonia (Inde) en passant par Paris ou San Francisco. Il s'intéresse ainsi aux différentes problématiques du libre, que ce soit dans l'informatique, dans le domaine de la santé ou de l'agriculture.

Depuis la généralisation d’Internet dans tous les domaines de la société, la problématique des logiciels propriétaires, opposés aux logiciels libres, est devenue cruciale, quoiqu’encore ignorée par la grande majorité des utilisateurs. Par définition, le logiciel libre peut être exploité, amélioré et distribué par tous. Or, la plupart des logiciels auxquels nous recourons quotidiennement sont dit "propriétaires" : leur code source appartient à de grandes entreprises, qui en tirent des bénéfices conséquents. Les résistants de l’open source y voient ainsi un enjeu philosophique autant qu'un choix de société : les nouvelles technologies devraient être contrôlées par leurs utilisateurs, plutôt que de limiter leur liberté à leur trouver des alternatives. (source Arte.fr)

Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre ont inspiré des communautés aux quatre coins du globe. Chaque jour, des initiatives sont créées pour se réapproprier des technologies et techniques jusque là contrôlés par de grandes entreprises. Avec un principe simple : les innovations technologiques nécessaires à la vie humaine devraient appartenir à tous, au lieu d'enrichir une minorité. 

Nous avons eu la chance de voir la version cinéma (87 min contre 55 min pour la version Arte) en présence du réalisateur lors de la FLOSSCon à Fontaine, qui aborde largement la question de biens communs, et interroge la notion-même de propriété intellectuelle. La version disponible sur Arte se concentre d'avantage sur le logiciel libre, et l'intérêt des technologies open source d'un point de vue humain, par exemple pour les prothèses médicales. 

Pour ceux qui découvriraient le sujet, c'est également une belle occasion d'écouter l'indétrônable Richard Stallman (fondateur du projet GNU) considéré comme le "père du logiciel libre". Mais aussi les nombreux témoignages inspirants (ou inquiétants) d'avocats, entrepreneurs, militants, citoyens et lanceurs d'alerte. Certains entretiens seront d'ailleurs prochainement disponibles dans leur intégralité sous licence Creative Commons. En résumé, un documentaire essentiel, à visionner de toute urgence, et à faire découvrir autour de soi !

 

Voir la bande-annonce du film : La bataille du Libre sur Vimeo

Voir le documentaire : Internet ou la révolution du partage sur Arte

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer