Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Jeudi 26 septembre dernier a eu lieu la 2ème édition du Sommet International de l'Innovation en Ville Médiane (SIIViM) à Nevers. L'événement a rassemblé plus de 1 500 visiteurs, venus découvrir les (futures) technologies développées dans la ville intelligente et intelligible de demain. Plusieurs temps forts sont venus marquer le SIIViM édition France 2019, notamment la signature de la Charte Ville Intelligente et Éthique, et la présentation de l'application DirectMairie, conçue par l'ADULLACT.

Événement co-conçu avec la ville de Shawinigan (Québec) et dont elle partage l’accueil en alternance, Nevers Agglomération a souhaité renforcer le réseau naissant entre les villes médianes françaises et soutenir l’innovation à travers le SIIViM.

Lors du discours d'ouverture de cette nouvelle édition, Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération et Maire de la Ville de Nevers, a notamment rappelé l'importance de l'événement : « Créer un réseau de villes médianes, de l’entre-deux entre les métropoles et les territoires ruraux, et faire de nos villes des villes non seulement intelligentes mais intelligibles, qui soient au service de l’humain ».

Fort de son succès en 2018, le SIIViM édition France 2019 a attiré plus de 1 500 visiteurs (élus, entreprises, citoyens, scolaires) qui ont pu découvrir les dernières innovations élaborées par de jeunes entrepreneurs, des représentants de collectivités, ou encore des entreprises nationales et internationales. Leurs projets ont notamment pour ambition d'améliorer le quotidien des citoyens dans divers domaines tels que la santé, la gestion de l’eau et des déchets, la mobilité ou encore le commerce.

Parcours "Ma Ville Libre Open Source"

Ce parcours permettait de découvrir les solutions en logiciels libres offertes aux collectivités territoriales. À cette occasion, l'ADULLACT a présenté sa nouvelle application DirectMairie. La remontée d’information citoyenne étant l'une des préoccupations majeures des collectivités à l’époque du tout numérique, DirectMairie est un service, conçu pour les citoyens, permettant d’effectuer un signalement depuis un téléphone mobile ou un ordinateur de bureau. Ce nouvel outil propose aux collectivités une alternative face au déploiement d’applications mobiles, en ordre dispersé, dans chaque administration publique.

Un prix de l'innovation était par ailleurs organisé au sein du parcours thématique "Ma Ville Open Source" ; il a été remporté par la ville de Nevers.

Revoir les démos sélectionnées sur le parcours : https://siivim.fr/forum/1603/6159/parcours_details_2924/ma-ville-libre-open-source

Signature de la Charte Ville Intelligente et Éthique

Sous l'impulsion de Nevers Agglomération, l’ADULLACT a souhaité engager une vraie réflexion autour des outils et bonnes pratiques de la ville intelligente, et notamment sur l'usage de logiciels libres. L’association, en collaboration avec la ville et l'agglomération de Nevers, la FNCCR et CEREMA, a élaboré la Charte Ville Intelligente et Éthique.

Son propos s'articule autour de quatre axes principaux : Mutualisation et interopérabilité, Souveraineté et citoyenneté, Données et entrepôt, Éthique et collaboration. Elle doit permettre aux élus comme aux DSI de prendre la mesure des enjeux soulevés par la smart city, et d'y répondre au mieux en élaborant leur propre stratégie. 

La signature de la Charte de la Ville Intelligente et Éthique a eu lieu durant le SIIViM, en présence de :

  • Alain BOURCIER, Maire de Gimouille, Vice-Président de Nevers Agglomération,
  • Bruno LAIHEUGUE, Adjoint au Maire, Vice-président de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois - Ville d'Albi,
  • Denis THURIOT, Maire de Ville de Nevers, Président de Nevers Agglomération,
  • Benoît BALMANA, Directeur général de l’écosystème d’innovation québécois - IVÉO,
  • Didier GALLAND, Directeur des Systèmes d'Information de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay,
  • Pascal KUCZYNSKI, Délégué général de l'ADULLACT.

Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche, n'hésitez pas à contacter notre équipe au 04 67 65 05 88. 

Voir la charte : Charte pour une ville intelligente et éthique (pdf)

Lire l'article de l'AEF Info sur la Charte : https://www.aefinfo.fr/depeche/610548

Retrouvez un dossier consacré à ce SIIViM Edition France dans le prochain numéro du Magg, le magazine de Nevers Agglomération. Retrouvez également l'ADULLACT au SIIViM international qui aura lieu à Shawinigan (Québec) du 12 au 15 novembre 2019.

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer