Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Lancée par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) en décembre 2018 lors du Paris Open Source Summit, la communauté BlueHats a pour objectif d'encourager l’usage et la contribution au logiciel libre au sein de l’administration. Pour fêter sa première année d'existence, une journée de présentations, de tables ouvertes et d'ateliers techniques est organisée le 11 décembre 2019 à Paris.

Vous avez un retour d'expérience à partager sur l'utilisation d'un logiciel libre dans le secteur public ? Vous pouvez proposez une présentation courte de 5 à 8 minutes !

Vous voulez partager avec d'autres sur des questions de datascience, de géomatique, d'administration système, de devops, de développement d'interfaces web ? Inscrivez-vous pour participer à la journée en compagnie de nombreux acteurs du numérique (développeurs.euses, designers, datascientists, agents publics, prestataire...)

L'association ADULLACT participera à cette journée en présentant la table ronde "Souveraineté numérique" de 11h00 à 12h30. Le programme complet de l'événement est disponible ici.

Pour participer, l'inscription (gratuite) au salon Paris Open Source Summit est obligatoire. 

Des nouvelles du logiciel libre dans l'administration

Cette journée #BlueHats sera l'occasion de faire quelques annonces :

  • La publication de la version 1.1 de politique de contribution de l'État aux logiciels libres.
  • Les nouvelles modalités de contribution au Socle Interministériel des Logiciels Libres.
  • Les nouvelles fonctionnalités de code.etalab.gouv.fr qui permet désormais de voir les dépendances logicielles des dépôts, ainsi que de trouver les dépôts archivés grâce à la collaboration avec https://www.softwareheritage.org.
  • La poursuite des sprint open source dans l'administration dont le premier a eu lieu les 19 et 20 novembre au Lab 110 bis.
  • Quelques belles ouvertures de code avec DFIR ORC : un outil de collecte libre pour l’analyse forensique et la publication du code source de HAL, l'outil qui fait tourner hal.archives-ouvertes.fr.

Pour ceux qui ont déjà un chapeau bleu, prenez-le ! Et pour les autres, venez le chercher.

Informations pratiques

Horaire : De 9h à 18h 

Adresse : Salles PLATEAU 1 et 3, Dock Pullmann, 87, avenue des magasins généraux, 93300 Aubervilliers.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme complet : Programme journée BlueHats 2019 (pdf)

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

10
Déc
Les Docks de Paris
-
Aubervilliers

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer