Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Lors de la dernière remise des labels Territoire Numérique Libre qui s'est déroulée le 20 novembre 2019 à Paris, 31 collectivités et établissements publics ont été récompensés pour leur stratégie en faveur des logiciels libres et formats ouverts. Pour toutes ces collectivités, cette labellisation représente une reconnaissance des efforts fournis, tout à la fois par les élus, les membres du service informatique, et tous les partenaires institutionnels ou privés engagés dans cette stratégie. Mais une fois le label obtenu, comment capitaliser sur cette réussite ?

Pour que ces efforts soient correctement valorisés, il est essentiel de mettre en avant ce label, principalement en diffusant les résultats auprès des agents, élus, administrés et partenaires. La première étape consiste donc à se rapprocher du service communication de votre collectivité afin de partager cette réussite.

En interne, auprès des élus et agents

Cette labellisation est le fruit d’un travail collectif ; en impliquant l’ensemble des agents et élus dans cette initiative, vous donnez de la crédibilité et du sens à cette labellisation. Il existe de multiples manières de communiquer auprès de vos services. Vous pouvez organiser un événement informel, tel qu’un petit déjeuner dans vos locaux. Vous pouvez diffuser la nouvelle lors du prochain conseil, et proposer des éléments de langage aux élus, de manière à de les inviter à communiquer à leur tour sur le sujet. Ou encore diffuser votre résultat sur l’intranet de la collectivité. N'hésitez pas également à installer la plaque Territoire Numérique Libre offerte par l’ADULLACT dans les locaux de votre collectivité.

Auprès de vos administrés

Il est essentiel d’informer vos administrés de la démarche initiée par votre collectivité. En valorisant votre labellisation auprès des citoyens, vous les sensibilisez aux valeurs du logiciel libre, et aux enjeux stratégiques à l’origine de vos choix.

L'étape la plus simple consiste à afficher le logo Territoire Numérique Libre sur le site internet de votre collectivité (plusieurs versions disponibles sur simple demande). Vous pouvez également organiser une campagne d’affichage public, ou proposer un article ou dossier thématique sur la démarche libre et la candidature au label TNL dans le journal de la collectivité. Vous pouvez bien entendu relayer vos résultats sur vos réseaux sociaux, ainsi que la carte OpenStreetMap des territoires labellisés. Pour que votre communication ait un impact sur les citoyens vous devez déterminer un message proche de leurs préoccupations, tel que l’économie d’argent public réalisé grâce aux solutions libres.

Auprès des autres collectivités et partenaires

L’obtention du label Territoire Numérique Libre vient récompenser une attitude engagée en faveur du libre au sein de votre collectivité. Cet engagement, ainsi que vos actions méritent d’être partagés. En communiquant sur votre labellisation vous donnez l’exemple, vous encouragez à de meilleures pratiques numériques et vous incitez à vous rejoindre sur cette voie.

Vous pouvez par exemple adresser des remerciements à vos partenaires, notamment les prestataires impliqués dans votre démarche de migration, car cette réussite est aussi la leur. La diffusion d'un communiqué de presse auprès de votre réseau est également un moyen efficace de faire parler de vos actions. Vous pouvez vous inscrire sur le Comptoir du Libre, pour déclarer et commenter les solutions libres que vous utilisez, et ainsi diffuser votre expérience de terrain. En organisant un échange d’information avec les autres collectivités de votre EPCI ou de votre territoire, vous contribuez à la mutualisation et au partage de bonnes pratiques numériques.

Dans tous les cas, l'ADULLACT reste à votre disposition pour vous aider à valoriser et porter cette réussite auprès du plus grand nombre.

N'hésitez pas à nous contacter directement pour plus d'informations.

 

Voir le site : territoire-numerique-libre.org

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer