Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les recommandations officielles du gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus et la surcharge des hôpitaux publics ont été très claires : télétravail dès que possible. Nous assistons donc à une généralisation massive et soudaine du télétravail en France, avec les petits ajustements que cela nécessite. 

Pour les entreprises et établissements déjà familiers de ce mode de travail, ces recommandations viennent simplement généraliser des processus déjà mis en pratique. Pour les autres, il s'agit d'un véritable casse-tête : comment assurer la continuité du travail, de la communication au sein des équipes et entre services, quand chacun travaille de chez soi ?

Dans ce contexte, nous aimerions vous proposer une sélection de logiciels libres pour faciliter le travail à distance, ainsi que quelques recommandations essentielles pour éviter de surcharger les services les plus demandés.

Les logiciels libres de communication

Il existe tout un panel d'outils sous licence libre pour le travail collaboratif que nous n'avons plus besoin de présenter : Gitlab, Nextcloud, Alfresco, Tracim, etc. La plupart de ces outils sont référencés sur le Comptoir du Libre. Les structures ayant généralement des habitudes déjà installées du point de vue travail collaboratif, la plupart des "nouveaux besoins" concernent la communication et le transfert de fichiers entre membres d'une équipe.  

Pour l'envoi de fichiers lourds, le navigateur Firefox propose Mozilla Send, pour des fichiers jusqu'à 2,5 Go (avec nécessité de se créer un compte au delà de 1 Go). 

Pour les réunions, Jitsi est un logiciel libre de tchat écrit et audio avec micro et webcam, disponible, via votre navigateur (Chrome, Firefox). Plusieurs serveurs sont proposés par le monde associatif (voir les serveurs CHATONS), mais risquent certainement de surcharger aux horaires de bureau, notamment le service Framatalk. L'entreprise Scaleway a choisi de mettre à disposition une partie de son infrastructure afin de proposer des milliers d'instances Jitsi ; pour en bénéficier, rendez-vous sur ensemble.scaleway.com

Côté messagerie, Riot est la messagerie en ligne libre et sécurisée choisie par le gouvernement français pour ses communications. Organisé autour de salons de discussion, Riot permet de partager des messages, des images, des vidéos et des fichiers, et se présente comme une alternative à Slack ou WhatsApp. 

Vous pouvez également consulter le pad "Télétravail et outils libres", très complet, qui rassemble de nombreuses autres options libres, avec tous les liens nécessaires (documentation, installation, etc.). 

Installer plutôt qu'utiliser

Parmi les logiciels les plus utilisés par les professionnels et le milieu éducatif depuis la fermeture officielle des écoles, lycées et facultés, il y a bien évidemment tous les outils développés par l'association Framasoft tels que Framapad, Framagit, ou Framadrive. L'association a donc lancé un appel urgent : pour pouvoir tenir face à la surcharge soudaine de ses services, elle encourage les structures à installer elles-mêmes ces services plutôt qu'à faire des dons ! 

En effet, n'oublions pas que l'objectif de Framasoft a toujours été de décentraliser le net. Tous les logiciels libres de la suite Framasoft sont utilisables gratuitement par tous, mais le but est bien d'installer ces services chez soi, une fois leur utilité établie. Le catalogue Framasoft permet simplement de montrer la voie en permettant de découvrir des alternatives aux logiciels propriétaires.  

Pour installer les logiciels Framasoft pour votre entreprise, vous pouvez consulter les guides dédiées dans la section "Cultiver son jardin"

Durant cette période de confinement, l'équipe ADULLACT reste disponible pour vous conseiller et vous aider à trouver des outils libres pour faciliter le télétravail. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer