Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Le Socle Interministériel de Logiciels Libres (SILL) 2020, catalogue de référence listant les logiciels libres recommandés aux administrations et services d'Etat, vient d'être publié. Et cette année, le catalogue se décline sous forme de site internet.

Créé en 2014, ce document est actualisé chaque année grâce à des groupes interministériels coordonnés par la DINUM : MIMO pour les logiciels de bureautique (auquel l'ADULLACT participe), MIMDEV pour le développement, MIMPROD pour les outils de production. Ensemble, ces contributeurs listent les logiciels libres recommandés, et ceux "en observation".

Publié jusque là sous la forme d'un simple document PDF, la version 2020 propose, outre le format classique, une version web disposant de statistiques, de filtres, d'un moteur de recherche, mais aussi des données des deux précédentes éditions. Cette année, 190 logiciels libres y sont référencés, et 46 y sont présentés "en observation".

Parmi les nouveautés notables, notons l'arrivée de BigBlueButton pour la visioconférence, le gestionnaire de mails Zimbra, la solution d'archivage numérique VITAM ou encore Peertube pour le partage de vidéo.

Grâce au partenariat signé entre la DINUM et l'ADULLACT, tous les logiciels également référencés sur le Comptoir du Libre sont signalés grâce à une icône. Les fiches permettent également d'accéder facilement aux codes sources, aux sites web, et à l'annuaire Framalibre.

 

Voir le site : https://sill.etalab.gouv.fr

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer