Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La remise des labels Territoire Numérique Libre s'est déroulée mardi 1er décembre 2020 en visio-conférence, contexte sanitaire oblige. Une quarantaine de participants étaient réunis pour découvrir le palmarès de cette 5ème édition, lors d'une cérémonie co-présidée par M. Bastien GUERRY, référent Logiciel Libre à la DINUM.

Depuis 2016, le label Territoire Numérique Libre récompense les initiatives et politiques en faveur des logiciels libres et données ouvertes dans les collectivités territoriales. Le formulaire de candidature, véritable outil d'auto-évaluation, permet aux collectivités candidates de mesurer leurs efforts au travers de 5 thématiques : la stratégie, l'interopérabilité et l'accessibilité, les logiciels libres, l'implication dans l'écosystème libre et l'open data.

Cette année, malgré un contexte pour le moins compliqué, 27 candidatures ont été déposées dont 6 nouveaux candidats jamais labellisés. Les candidatures ont été étudiées par un jury de professionnels du numérique et du libre, composé de :

  • M. Pascal KUCZYNSKI – Délégué Général de l’ADULLACT
  • Mme Véronique FRITIÈRE – Présidente de l’AFUL
  • Mme Véronique BONNET – Présidente de l’April
  • M. Etienne GONNU – Chargé de mission affaires publiques à l’April
  • Mme Sophie HOUZET – Représentante de l’association Déclic
  • M. Cédric ULMER – Membre du Conseil d’Administration du Conseil National du Logiciel Libre
  • M. Jean-Christophe ELINEAU – Directeur du Cluster NAOS 

Après évaluation des dossiers, les candidatures ont été gradées du niveau 1 au niveau 5. Cette année, deux nouveaux candidats ont obtenu leur niveau 2, six ont décroché le niveau 3 - dont la ville de Lyon - et quinze autres ont atteint le niveau 4. Enfin, trois candidats se sont démarqués en progressant au niveau 5, symbole d'excellence : le GIP Recia, le département de la Gironde, et la ville d'Arles, grande contributrice au sein de la communauté du Libre depuis de nombreuses années.

Le jury a également décerné 4 mentions spéciales : "Meilleure première candidature" à la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, "Meilleure petite collectivité" à la ville de Ladevèze-Rivière et ses 220 habitants, "Coup de cœur du jury" à la ville d’Abbeville. Voisins-le-Bretonneux a reçu la mention "Meilleur projet citoyen" pour son initiative durant le confinement : la collectivité a déployé une instance Jitsi Meet gratuite à l’attention des administrés et petites entreprises du territoire, et a assuré des séances de formation pour notamment rompre l’isolement des plus âgés durant cette période difficile. 

Nous remercions tout particulièrement les participants pour les échanges et retours d'expériences très intéressants exprimés lors de la cérémonie. Un grand merci également à notre Comité d'Orientation, aux membres du jury et à notre invité spécial M. Bastien GUERRY.  

Vous pouvez retrouver nos commentaires sur cette 5ème édition dans le podcast de l'émission "Libre à vous !" #85 animée par l'APRIL sur la radio cause-commune.fm. 

 

Voir la présentation : Présentation Territoire Numérique Libre 2020 (pdf)

Voir les résultats complets : Territoire Numérique Libre édition 2020

 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer