Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Vous souhaitez valoriser vos actions en faveur des logiciels libres, de l'open data et de la souveraineté numérique ? La nouvelle campagne de candidature pour le label Territoire Numérique Libre s'ouvrira le jeudi 1er juillet 2021. Depuis 2016, une soixantaine de collectivités ont déjà été récompensées.

Le label Territoire Numérique Libre est un label indépendant et gratuit proposé par l'ADULLACT et soutenu par un Comité d'Orientation composé des associations AFUL, April, Déclic, par le Conseil National du Logiciel Libre, le Cluster NAOS et la commune de Saint-Martin-d’Uriage.

Dédié aux collectivités territoriales, le questionnaire de candidature évalue les choix du candidat autour de 5 grands axes : la stratégie, les bonnes pratiques numériques, les logiciels libres, l'éco-système libre et la gestion des données publiques

Parce que l'argent public doit financer du code public, le label encourage le développement mutualisé et l'usage de logiciels libres, vecteurs d'indépendance, de souveraineté numérique et d'économie d'argent public.

Plus qu'un outil de communication auprès des élus, partenaires et administrés, le label est également un outil d'auto-évaluation pour permettre de faire un état des lieux synthétique de vos usages numériques. 

Nouveautés de l'édition 2021

Cette année, le formulaire de candidature évolue pour s'adapter aux nouveaux enjeux du numérique. La partie "Interopérabilité et accessibilité" devient "Bonnes pratiques numériques" et intègre désormais la notion de sobriété numérique. L'ouverture des données publiques devient la "Gestion des données" et aborde ainsi les aspects d'une stratégie plus globale de gouvernance des données, tels que le RGPD ou la licence accordée aux documents administratifs. 

Dans une volonté de simplification, nous avons également diminué le nombre de questions présentes dans les parties logiciels libres et éco-système libre pour laisser davantage de place aux retours d'expérience des collectivités candidates. 

Pour découvrir le nouveau formulaire de candidature et la liste complète des questions, rendez-vous le lundi 5 juillet 2021 sur le site territoire-numerique-libre.org/edition-2021

Remise des labels 

L’annonce des résultats et la remise des labels auront lieu en présentiel, durant l'événement Open Source Experience qui se tiendra les 9 et 10 novembre au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris. L’événement sera ouvert à tous, sur inscription.

N'hésitez pas à suivre l'actualité du label sur Twitter @TerrNumLibre.

 

Informationshttps://territoire-numerique-libre.org/edition-2021/ 

Revue de presse : Espace communication

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 15 octobre 2021.

 Voir le site