Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Face à la recrudescence des cyberattaques, la sécurité numérique est un enjeu majeur pour les collectivités. Pour sensibiliser les élus à cette thématique, le site cybermalveillance.gouv.fr a souhaité mettre à l’honneur six collectivités ayant entrepris des actions concrètes sur leur territoire.

À l'origine de cette campagne de sensibilisation, un groupe de travail composé de l’ANSSI, l’AVICCA, la Banque des Territoires, le CoTer Numérique et l'association Déclic. Pour le troisième volet de cette campagne, plusieurs élus témoignent des difficultés rencontrées et des stratégies mises en place pour améliorer la sécurité au quotidien, mais aussi pour faire évoluer les habitudes numériques des élus et agents.

On retrouve le témoignage de Mme Florence Alluaume, Présidente de Rochefort Habitat Océan : « Suite au renouvellement de la flotte informatique début 2016, l’Office a souhaité réaliser un audit de sécurité afin de renforcer le pilotage du Système d’Information (SI). Avec le soutien de SOLURIS, une analyse de risques a été réalisée pour déterminer la criticité des applications métiers et identifier les vulnérabilités du système d’information pour pouvoir apprécier les risques et les traiter si nécessaire. Dans ce cadre, le Référentiel Général de Sécurité (RGS) a été mis en œuvre afin d’appliquer les bonnes pratiques de gestion de la sécurité pour le Système d’Information. »

Du côté de la Ville de Vannes (56), l'accent a été mis sur la prévention côté utilisateurs : « Nous avons décidé de former en ligne tous nos agents et élus pour leur apprendre à déjouer les pièges des e-mails malveillants. Puis, notre responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) a lancé une campagne intensive de faux mails d’hameçonnage sans information préalable. Le résultat : 23 % des agents ont manqué de vigilance et cliqué. Nous avons décidé d’inscrire la campagne dans la durée. Et les résultats sont très encourageants ! Le taux de clics a considérablement baissé, de 23% à 6% en un an. » indique Mme Anne Le Hénanff, première adjointe au Maire.

Que ce soit un audit de sécurité, une charte numérique, des formations régulières pour sensibiliser le personnel, il existe de nombreux leviers à actionner pour opérer un changement salutaire, et ainsi préserver les données, le temps et les ressources de la collectivité.

Le site cybermalveillance.gouv.fr propose de nombreuses ressources thématiques (vidéos, articles, fiches pratiques) pour apporter une aide concrète aux acteurs concernés. Vous pouvez également consulter et relayer les vidéos de sensibilisation aux risques numériques.

 

Lire les témoignages : Témoignages d'élus sur Cybermalveillance.gouv.fr

Découvrir le programme : Programme de sensibilisation aux risques numériques

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 15 octobre 2021.

 Voir le site