Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Il reste quelques semaines pour obtenir ou renouveler votre label Territoire Numérique Libre 2021 ! Afin de mettre en avant les actions de votre collectivité en faveur des solutions numériques libres et ouvertes, vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 15 octobre 2021. 

Chaque année, le formulaire de candidature évolue pour adapter les thématiques abordées à l'évolution des pratiques. Ainsi, cette année, le thème de la sobriété numérique fait son entrée, et la partie dédiée à l'open data devient "gestion des données" pour inclure plus largement la gestion des données personnelles et documents administratifs.

Le questionnaire 2021 est divisé en 5 volets : la stratégie et la mutualisation, les bonnes pratiques numériques, les logiciels et systèmes libres, la communication et l'écosystème libre, et la gestion des données.

Le label a été conçu comme un moyen de communication pour sensibiliser les élus, agents et administrés à l'intérêt du logiciel libre. C'est aussi un outil d'auto-évaluation particulièrement utile pour les services concernés, puisqu'il permet de faire un état des lieux précis et rigoureux des usages numériques et stratégies mises en place.

Depuis 2016, près de soixante collectivités ont été distinguées grâce au label Territoire Numérique Libre (voir la carte des lauréats). Le label est organisé par l'ADULLACT avec le soutien d'un Comité d'orientation composé de l'Aful, l'April, Déclic, le Conseil National du Logiciel Libre, le cluster Naos et la commune de Saint-Martin-d'Uriage.

Processus de candidature au label

  1. Prenez connaissance du règlement du label ;
  2. Mandatez deux représentants (un.e élu.e + un.e référent.e technique), responsables du suivi de la candidature ;
  3. Téléchargez et découvrez la liste des questions 2021, afin de préparer les réponses en interne ;
  4. Renseignez le formulaire de candidature en ligne avant le 15 octobre 2021 à minuit.

Pour plus de simplicité, vous pouvez désormais renseigner votre candidature en ligne via la plateforme Démarches Simplifiées de l'ADULLACT, ce qui vous permet d'instruire plus facilement votre dossier en plusieurs étapes. La participation au label est libre et gratuite pour toutes les collectivités et établissements concernés.

Remise des labels Territoire Numérique Libre

L'annonce des résultats et la remise des labels auront lieu durant l'évènement Open Source Experience, avec le soutien de Systematic Paris Région, mardi 9 novembre 2021 de 17h à 18h30. L'événement se tiendra au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris du 9 au 10 novembre. La cérémonie de remise des labels sera ouverte à tous sur simple inscription.

Pour suivre l'actualité du label, suivez-nous sur Twitter @TerrNumLibre.

 

Plus d'infos : https://territoire-numerique-libre.org/edition-2021

Voir la présentation : Présentation du label Territoire Numérique Libre (pdf)

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 15 octobre 2021.

 Voir le site