Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Quelques mois après son ouverture aux adhérents, plus de 700 comptes utilisateur ont été ouverts sur le nouveau service Démarches Simplifiées de l'ADULLACT, et les premières démarches créées ont réuni quelques centaines de dossiers. L'équipe ADULLACT attend de nombreuses autres inscriptions d'ici la fin de l'année.

Lire la suite : Les inscriptions affluent sur le service Démarches Simplifiées

Jeudi 17 juin 2021 avait lieu l'Assemblée Générale ordinaire de l'ADULLACT en visio-conférence. Environ 80 participants étaient réunis pour faire le bilan de cette année 2020 et procéder à l'élection du nouveau Conseil d'Administration. Retour sur les moments forts de cette journée.

Lire la suite : Que retenir de l'Assemblée Générale 2021 ?

Avec le recours massif au télétravail, les collectivités territoriales ont vu émerger de nouveaux besoins logiciels au sein de leurs services, autour de la communication et du travail collaboratif. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l'association ADULLACT a souhaité enrichir son catalogue avec un nouveau service essentiel : un logiciel libre de création, édition et partage de documents en ligne.

Lire la suite : Ouverture de notre nouveau ​service collaboratif Nextcloud Collabora Online

Nous avons été nombreux à devoir gérer une situation de crise mercredi 10 mars dernier, au lendemain d'un incendie dévastateur dans les locaux de l'entreprise OVH à Strasbourg. Le feu s'est déclaré dans le data center SBG2, l'un des 4 présents sur le site. Un incident qui a provoqué des dégâts d'une rare ampleur dans le paysage du web mondial, notamment pour les administrations et collectivités territoriales françaises. 

Lire la suite : Retour sur le traitement de l'incident OVH

L'Adullact

L’Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales (ADULLACT) a été fondée en 2002. L’association, unique en Europe, a pour objectif d’organiser le développement de logiciels libres sur fonds publics. Elle accompagne les collectivités dans la création de nouveaux logiciels libres, et la structuration de leur communauté. Les services de l’Adullact sont utilisés par près de 5000 collectivités, soit 59 millions de citoyens.

Lire la suite : L'ADULLACT recrute un·e consultant·e fonctionnel

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 15 octobre 2021.

 Voir le site