Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L’ADULLACT figure dans le dernier numéro de la Collection Numérique de l’Amue, intitulé "La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises, nous mutualisons", (2024).


L’ADULLACT figure dans le dernier numéro de la Collection Numérique de l’Amue, intitulé "La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises, nous mutualisons", (2024). Ce numéro met en lumière les initiatives qui renforcent la mutualisation, soulignant son impact en tant que levier stratégique pour l’économie, l’innovation et le développement durable dans les secteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. François Élie, président de l’ADULLACT, y présente notre rôle au service des collectivités et des administrations publiques en matière de mutualisation numérique (pages 34-35).

  Consulter le dernier numéro 


Importance de la mutualisation pour le secteur public

Face aux défis numériques actuels (dépendance, cyberattaques, coûts et adaptation des outils...), la mutualisation se présente comme une stratégie pour les établissements publics. Elle repose sur une collaboration entre partenaires égaux, et offre des solutions concrètes pour gérer ensemble des besoins communs. François Élie souligne d’ailleurs : « C’est la réponse collective qui fait la richesse de la mutualisation. »  (La mutualisation est une force : Je mutualise, tu mutualises, nous mutualisons, 2024).

 

Réduire les risques et encourager l’autonomie

Pour les établissements publics, la mutualisation permet de réduire plusieurs risques majeurs : dépendance vis-à-vis de fournisseurs, vulnérabilités aux cyberattaques, coûts élevés d’outils inadaptés, et isolement dans un contexte numérique de plus en plus interconnecté. En rejoignant une dynamique de collaboration, les établissements peuvent renforcer leur résilience et reprendre le contrôle sur leurs outils numériques.

 

Le logiciel libre : au cœur de notre mission

L’ADULLACT, convaincue de l’importance des logiciels libres depuis 2002, promeut une gestion collaborative des outils numériques, adaptée à la sphère publique. Le logiciel libre permet de construire des outils durables, offrant aux administrations une alternative souveraine, économique et sécurisée.

  Consulter le dernier numéro 

Ressources supplémentaires

Pour enrichir la réflexion, l’ADULLACT met à disposition plusieurs ressources sur la mutualisation :  

- Interview de Line GALY : Adhésion mutualisée à l’ADULLACT pour Montpellier Méditerranée Métropole
- Interview de Stéphane VANGHELUWE : La mutualisation vue par le SITIV
- Table ronde animée par François Élie : Mutualisation et défis pour les collectivités avec des intervenants du secteur public

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature du 20 juin au 08 novembre 2024.

 Voir le site

Nos 20 ans

Pour célébrer sa 20ᵉ année, l'association a publié un ouvrage reprenant son histoire, des actions menées en faveur du logiciel libre, des témoignages de personnalités, etc.

Découvrir l'ouvrage numérique...