Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Toute l'équipe ADULLACT se réunit pour vous souhaiter une belle année remplie de joie, de santé et de beaux projets ! Et que 2022 vous permette de les réaliser. 

Comme le veut la tradition, nous avons le plaisir de vous proposer les mots de notre Président, M. François ELIE.

En anglais, 2022 sonne comme "2020 aussi". Mon premier voeu est bien-sûr que la pandémie interminable fasse relâche. Les vaccins sont-il des communs ? Faut-il se donner les moyens de vacciner les habitants des pays pauvres pour que les variants cessent de faire le tour de la planète ? Mais je m'égare sans doute, épidémiologistes amateurs impénitents que nous sommes !

Tout le monde a pris conscience de la place de l'informatique dans nos vies, nos sociétés, nos économies. On s'inquiétait déjà de la marchandisation de nos données, et l'on s'avise maintenant de s'inquiéter de la maîtrise des logiciels : la question de la
souveraineté ! Ce sera une bonne chose de faite.

Mais comme pour le réchauffement climatique, la route est longue entre la conscience des enjeux et l'action. Ce que je souhaite, c'est que nous prenions conscience de la place du service des systèmes d'informations dans nos organisations, et de la valeur du patrimoine immatériel des collectivités et des administrations. Les effectifs ont-ils changé depuis dix ans à la mesure de leur importance réelle ? Les enjeux informatiques sont-ils pris en compte dans les décisions politiques ? Mais je m'égare encore.

La menace des brevets sur les logiciels revient. Des juristes veulent nous expliquer la différence  entre un *programme d'ordinateur* et un *logiciel*. Cela ne serait que drôle si les conséquences de ces délires sur l'innovation et la liberté n'étaient catastrophiques. Mais je m'égare toujours. 

Je voudrais nous souhaiter, dans les décisions que nous prenons, à tous les niveaux, de vérifier quels sont les intérêts de ceux dont nous prenons les conseils, mais je m'égare, décidément ! 

Au nom des personnels de l'Adullact et de son conseil d'administration, je vous souhaite de réaliser vos voeux!

François ELIE
Président de l'ADULLACT

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

14
Déc
Espace La Rochefoucauld, 11 rue de La Rochefoucauld, 75009 PARIS

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 10 octobre 2022.

 Voir le site