Retrouvez les vœux de notre président, François Elie pour cette année 2026 !
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" (Joseph Fort Newton).
"Que vous souhaiter cette année ? La montée des périls rend évident de nous souhaiter à tous que les soufflés retombent, que les tensions s'apaisent, que les dialogues surmontent les invectives, et que la raison l'emporte sur les passions tristes.
Ceci dit, un motif de satisfaction: la notion de souveraineté fait recette. Le souverain, c'est celui qui fait la loi ; et l'on s'inquiète enfin, au plus haut niveau et partout, d'être client captif de prestataires techniques qui décident de notre sort, qui nous dictent de changer de machine, et qui demain (mais c’est toujours déjà demain) décréteront si des programmes ont le droit de l'exécuter ou pas...
La France, au sein de l'Europe, se préoccupe enfin et publiquement, de trouver des alternatives souveraines aux briques critiques de nos systèmes, cherche et trouve les moyens juridiques d'encourager des développements communautaires résilients. La gendarmerie avait montré le chemin : miracle ! on commence à voir fleurir des OS libres sur des postes de travail dans nos administrations d'État.
Un petit regret: la presse informatique fait semblant de ne pas voir le tsunami arriver, et ce faisant le retarde. Les briques souveraines ne font pas, peut-être, de riches annonceurs. On pourrait y expliquer comment on migre, comment on se libère (en retrouvant l'ambiance du milieu des années 90, où l'on trouvait du code ouvert dans les journaux).
Un motif de se réjouir: le label « Territoire Numérique Libre » (TNL) a fait sa mue : on valorise tôt, on célèbre l’excellence. On y respire un air de fête, entre ceux qui nous inspirent et ceux qui aspirent à la liberté. N’oubliez pas de participer cette année !
L'Adullact collabore de plus en plus étroitement avec l'association Déclic, avec la DINUM et L'ANCT, et met des moyens techniques à disposition de la communauté de responsables informatiques "France Numérique Libre". Ensemble on va plus loin.
Puissions-nous cultiver encore en 2026 ce que le logiciel libre nous enseigne : que ce qui est partagé se multiplie, que ce qui est ouvert s'enrichit, et que les communs sont nos meilleurs remparts.
Bonne année 2026 !"
François Elie, président de l'association.
Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre.
Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Découvrez l'initiative Territoire Numérique Libre.
Information importante : Quelles sont les 37 collectivités qui se sont vues décerné les prix Territoires Numériques Libre 2025 ?
Pour célébrer sa 20ᵉ année, l'association a publié un ouvrage reprenant son histoire, des actions menées en faveur du logiciel libre, des témoignages de personnalités, etc.
Découvrir l'ouvrage numérique...