Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

En 2002, l'association déployait sa forge (basée sur FusionForge) ; cet outil vient répondre à un objectif fixé dès la création de l'association : soutenir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres métiers utiles aux missions de service public. Cet outil historique héberge aujourd'hui près de 800 projets libres, publics et privés. 15 ans après sa création, l'association a choisi d'étendre sa forge grâce à une instance GitLab. 

Le Gitlab ADULLACT est la dernière initiative de l'association ; il permet d'héberger des projets avec toutes les fonctionnalités classiques d'un GitLab : gestion des issues, travail collaboratif, wiki... L'une des fonctionnalités principales de ce nouvel outil est l'intégration continue, qui se traduit par la mise en place de runner (serveur dédié). L'intégration continue permet d'améliorer la qualité des logiciels développés. 

Pour permettre au plus grand nombre de profiter des fonctionnalités de pointe du GitLab, l'association propose la possibilité de créer des projets privés (sur demande). L'utilisation du GitLab est soumis à une charte d'utilisation ; elle précise notamment que les logiciels libres déposés doivent avoir vocation à servir la sphère publique - au sens large. 

Après une première année d'utilisation et de nombreux retours positifs, l'association travaille désormais à améliorer ce nouveau service. De nouvelles fonctionnalités seront donc apportés prochainement :

  • L'installation de GitLab Pages, un outil pour faciliter le développement de sites web
  • L'augmentation et la diversification des runners, pour améliorer l'efficacité des tests et la compilation du code
  • La supervision avec Prometheus, pour permettre la mise en place d'indicateurs personnalisés sur les applications

Pour faciliter la prise en main de ce nouvel outil, l'association propose un accompagnement sur GitLab, et sur la technologie Git. Elle peut également accompagner et conseiller sur la gestion d'un projet libre : comment construire une communauté autour d'un logiciel libre ? Comment "prendre le pouls" de sa communauté ? Etc. 

 

En savoir plus : GitLab sur la FAQ

Voir le site web : le GitLab ADULLACT

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer