Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018 s'est tenu le 7ème Congrès de l'association, organisé à l'hôtel de la métropole de Montpellier. Cette édition était marquée par une programmation autour des valeurs du logiciel libre et de l'innovation. De nombreuses thématiques ont été abordées durant ces 2 journées, et nous vous proposons de revivre aujourd'hui les moments forts qui ont marqué cette nouvelle édition.

Cette édition 2018 a été un beau succès avec une fréquentation globale équivalente à 2016. Nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreux experts et élus. Parmi eux, M. Pierre BRICE, de Montpellier Méditerranée Métropole, venu ouvrir officiellement le Congrès, et M. Michaël DELAFOSSE, élu au Conseil Départemental de l'Hérault, qui a profité de l'occasion pour rappeler que les élus doivent rendre des comptes à leurs électeurs, concernant le bon usage de l'argent public. 

Le Congrès a été l'occasion d'échanger avec les collectivités qui façonnent le paysage du Libre en France, d'impulser de nouveaux projets et d'entériner de nouvelles associations. Nous avons ainsi officialisé la signature d'une convention avec le GIP Maximilien (cf. première photo à gauche), qui confirme par là son engagement dans le Libre. 

Nous remercions chaleureusement Montpellier Méditerranée Métropole pour leur accueil, ainsi que tous nos partenaires entreprises : ATOL CD, Atreal, Avencall, BlueMind, Koumoul, Libriciel SCOP, Linagora, et StarXpert

Assemblée Générale

Suite à l'Assemblée Générale du 14 juin dernier, un nouveau Conseil d'Administration a été élu pour une durée de 2 ans. 21 sièges sur un maximum de 23 sont désormais occupés. De nouvelles collectivités ont rejoint le CA et nous les remercions pour leur implication ! François ELIE a été reconduit comme Président de l'association pour une mandature de 2 ans. Vous pouvez retrouver la liste complète des membres du CA dans notre rubrique Association.

Découvrez le compte-rendu de l'Assemblée Générale du 14 juin dans la rubrique dédiée.

Blockchain pour les collectivités

Jeudi 14 juin, nous avons eu le grand plaisir de recevoir M. Stéphane BORTZMEYER, de l'AFNIC, pour une démonstration magistrale des attentes et enjeux autour de la technologie de la chaîne de blocs. Une démonstration qui a eu pour intérêt de vulgariser une technologie qui est au centre de toutes les attentions, et de fait, souvent entourée de raccourcis et interprétations biaisées. La blockchain n'est donc pas une solution à tout, mais elle présente un véritable intérêt pour les collectivités et services publics. À condition bien sûr de ne pas céder à la tentation de faire chacun de son côté, ce qui serait contre-productif sachant que la chaîne de confiance repose sur le nombre de maillons... Retrouvez la conférence de M. BORTZMEYER sur YouTube. 

Afin d'aider les collectivités à s'approprier le sujet, l'ADULLACT prévoit d'organiser une réunion sur le sujet au cours du second semestre 2018. La date sera ajoutée à notre Agenda au cours des prochaines semaines.

Lancement du label Territoire Numérique Libre 2018

Pour la première fois, le Congrès accueillait des collectivités territoriales ayant obtenu le label Territoire Numérique Libre. Le Conseil Départemental de la Gironde, l'agglomération de Sète, les villes de Fontaine, Mions et Albi étaient représentés, afin d'aborder la démarche de leur territoire en faveur des outils et licences libres. Ces témoignages, ancrés dans le quotidien des collectivités, ont à nouveau prouvé que les projets libres foisonnent sur nos territoires, et qu'il est essentiel de partager ces expériences afin de développer ensemble, et non chacun pour soi. Vous pouvez retrouver une partie de ces présentations sur notre chaîne Youtube

En clôture du Congrès, l'association a eu le plaisir d'offrir à chacun de ces invités un panneau "Territoire Numérique Libre", afin de les aider à valoriser cette démarche auprès de leurs administrés. 

Soirée de gala

Jeudi soir, les participants ont pu profiter d'une soirée de gala à deux pas des locaux de l'association, dans la villa Haguenot, classée monument historique. Une soirée particulièrement agréable qui a permis de poursuivre les échanges entamés de la journée, et contribué à resserrer les liens de notre communauté. L'apéritif a été animé par le groupe de jazz montpelliérain Canibal Dandies.

Ressources et vidéos

Pour vous permettre de revivre les moments forts de cet événement, la plupart des ressources et médias ont été centralisés sur la page d'Archives 2018 sur le site du Congrès. Vous y trouverez les présentations des différents intervenants, ainsi que les vidéos mises en ligne. Certaines vidéos étant encore en cours de montage, elles seront publiées prochainement. 

 

Photos et vidéos : Champ Contrechamp

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer