Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Avec le recours massif au télétravail, les collectivités territoriales ont vu émerger de nouveaux besoins logiciels au sein de leurs services, autour de la communication et du travail collaboratif. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l'association ADULLACT a souhaité enrichir son catalogue avec un nouveau service essentiel : un logiciel libre de création, édition et partage de documents en ligne.

Présentation de NextCloud

Nextcloud est un logiciel libre de travail collaboratif qui répond aux objectifs stratégiques de sécurité et de maîtrise des données, tout en offrant un large panel de fonctionnalités à ses utilisateurs. Ses principales fonctionnalités sont la création, l'édition, le partage et le stockage de documents en ligne. 

La version que nous proposons, couplée à Collabora Online, permet aux utilisateurs de bénéficier d'un service complet de stockage en ligne (cloud) et d'un logiciel de bureautique partagée. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs documents, à tout moment et depuis tout terminal (ordinateur, smartphone, tablette), y compris hors connexion. Chaque utilisateur partage ses documents en toute autonomie et gère finement ses partages, internes et externes. 

Notre service Nextcloud Collabora Online permet notamment un suivi d’activités, et l'édition simultanée d'un document par plusieurs utilisateurs ; de quoi faciliter grandement le travail collaboratif à distance. 

Avec son interface design et intuitive et ses nombreuses fonctionnalités, Nextcloud Collabora Online représente une solide alternative aux services tels que Google Drive ou One Drive, tout en assurant la sécurité des données et leur hébergement sur le territoire français.  

Ce nouveau service, maintenu par notre prestataire Arawa, sera disponible gratuitement pour tous nos adhérents à compter du lundi 12 avril 2021

Tester et adopter

Nous le savons, la migration vers des solutions libres représente parfois un casse-tête pour les collectivités, et il est toujours plus prudent de pouvoir tester les logiciels, les éprouver, avant de les adopter. C'est le but de notre démarche. Avec ce nouveau service, vous disposerez de 5 Go d'espace partagé, ainsi que de 100 Mo par utilisateur pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du logiciel.

Et si vous souhaitez un jour bénéficier de plus d'espace, ou pouvoir profiter des nombreux plugins existants (mise en place d'un gestionnaire de mots de passe, visioconférence, tableau blanc, etc.), vous pouvez vous rendre sur la fiche Nextcloud du Comptoir du Libre pour trouver des prestataires qualifiés pour vous proposer une solution sur-mesure. 

L'ADULLACT vous garantie la réversibilité des données en cas de changement d'opérateur ; vous pourrez facilement récupérer tous les documents créés ou déposés sur notre service Nextcloud pour les mettre dans votre propre Nextcloud.

N'hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe technique pour en savoir plus. 

 

Voir la présentation du serviceadullact.org/service-en-ligne-nextcloud 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 15 octobre 2021.

 Voir le site