Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La ville et l'agglomération de Nevers sont à l'initiative d'un nouveau rendez-vous qui s'annonce particulièrement intéressant pour les petites et moyennes collectivités. En effet, du 8 au 10 novembre prochain, Nevers accueillera le 1er Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes, ou SIIViM pour les intimes, sous le haut patronage du Président de la République. 

Directement inspiré du Manifeste pour un réseau de hubs innovants organisé au Québec, le SIIViM vise à mettre en avant les différentes stratégies des villes intermédiaires. Vous pourrez ainsi découvrir l'exemple probant d'IVÉO, un réseau de quinze villes québecoises unies par l'innovation sur le thème des mobilités. Cette idée novatrice de co-construction ou co-création d'outils de développement économique portée par le SIIViM offre une alternative sérieuse et pertinente à la simple concurrence entre territoires, laquelle n'apparaît pas comme une solution acceptable à long terme.

La programmation misera donc sur les écosystèmes des villes médianes, porteuses d'innovation et de renouveau, avec des thématiques qui évolueront d'une année sur l'autre. De nombreux sujets seront abordés dans cette première édition dédiée à la ville intelligente : réalité virtuelle au service du patrimoine, numérique et arts vivants, robotique et scénographie, open data, etc. Contrairement à d'autres salons qui parlent de la smart city, celui-ci sera ancré dans le concret avec une journée réservée aux professionnels le 9 novembre. Les collectivités inscrites pourront ainsi bénéficier du démonstrateur ; ce démonstrateur est organisé autour de visites guidées adaptées à vos projets (inscription obligatoire). 

Pourquoi avoir choisi l'appellation de "villes médianes" ?

Une ville "moyenne" est avant tout une ville "intermédiaire", située entre le territoire métropolitain et le territoire rural. Ces villes hébergent environ 25% de la population en France, et sont aujourd'hui soumises à une obligation de compétitivité, principalement par la mise en concurrence des entreprises (à travers leurs choix d'implantation ou relocalisation). Le mot "moyen", habituellement utilisé, ne dit rien des disparités et différences, ni des ressources locales. Car les habitants de ces villes créent et innovent chaque jour ! 

D'après Benoît BALMANA, Directeur Général d'IVÉO, le SIIViM s'annonce comme "un événement unique en son genre, qui adresse spécifiquement les enjeux d'innovation dans les villes petites et moyennes. Ce positionnement fait écho à celui d'IVÉO, mis en place au Québec pour accélérer le déploiement de nouvelles technologies dans les villes médianes, pour tout ce qui touches à la mobilité des biens ou des personnes."

Parmi les experts invités, nous citerons Jean-Pierre LEHMANN, Président de la Fédération nationale des centre-villes, Michèle GUÉRIN, PDG d'Online Forma Pro, Jean-Marie BOURGOGNE, Délégué général d'Open Data France, et François ELIE, Président de l'ADULLACT et élu à Angoulême.

L'association est par ailleurs co-organisatrice de l'événement. Nous vous invitons à nous contacter directement pour bénéficier d'une visite guidée du démonstrateur, taillée sur mesure en fonction de vos besoins et projets. L'inscription préalable est obligatoire. Le SIIViM s'adresse aussi bien aux DSI qu'aux élus, pour leur permettre de toucher du doigt les transformations possibles et bienfaits concrets de la smart city. 

 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Inscriptionshttp://www.siivim.fr/inscription  

Voir le sitehttp://www.siivim.fr/ 

Voir la plaquette : Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes (pdf)

 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer