Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nous en parlions dans un article paru en mars dernier ; le Parlement Européen prépare depuis plusieurs mois une nouvelle réglementation autour du droit d'auteur. Un projet d'uniformisation et d'évolution des réglementations à l'échelle européenne qui soulève de nombreuses inquiétudes, et notamment dans la communauté du Libre. En effet, cette législation risque d'impacter la création et l’exploitation de logiciels libres. 

Lire la suite : Directive copyright : un vote crucial pour l'avenir des forges logicielles

Le 7 juin dernier, l'UNESCO et Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) donnaient le coup d’envoi officiel de Softwareheritage.org, une initiative mondiale visant à créer une bibliothèque universelle rassemblant les codes sources des programmes informatiques depuis les débuts de l'ère numérique. Un an après la signature de leur partenariat, le lancement s'est déroulé au siège de l'UNESCO, en présence de tous les acteurs et soutiens du projet.

Lire la suite : Ouverture officielle de l'archive mondiale du code Software Heritage

La ville et l'agglomération de Nevers sont à l'initiative d'un nouveau rendez-vous qui s'annonce particulièrement intéressant pour les petites et moyennes collectivités. En effet, du 8 au 10 novembre prochain, Nevers accueillera le 1er Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes, ou SIIViM pour les intimes, sous le haut patronage du Président de la République. 

Lire la suite : 1er Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes

Le logiciel libre fait ses premiers pas vers le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le 3 avril dernier, au siège parisien de l'Unesco, en présence de François Hollande, un accord historique a été signé entre l'Inria et l'Unesco pour préserver le patrimoine logiciel de l'humanité.

Software Heritage est le projet numérique le plus ambitieux de cette décennie. Sa plateforme de collecte, d'archivage et de partage de tout le code source disponible dans le monde va permettre de préserver un patrimoine numérique dont aucun outil ne garantissait jusque-là la pérennité. C'est une reconnaissance du travail et des recherches réalisées par tous les professionnels et passionnés du numérique.

Lire la suite : Software Heritage : l'ADULLACT 1er contributeur technique

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer