Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Des innovations technologiques, des conférences, des animations et de belles rencontres : le 1er Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) s'est tenu du 8 au 10 novembre 2018 à Nevers. Autour de la « ville intelligente de demain », le sommet a réuni plus de 2 700 visiteurs. Une belle réussite pour cette première édition !

Organisé par la ville et l'agglomération de Nevers, et plusieurs partenaires dont l'ADULLACT, l'événement avait pour ambition de mettre en lumière les initiatives déployées par les villes de taille moyenne, les entreprises et les startups. Mais aussi favoriser les rencontres, les échanges et le partage d’expériences entre ceux qui souhaitent innover et les acteurs qui peuvent contribuer à les y aider. Rendre les évolutions digitales intelligibles pour les acteurs économiques, institutionnels ainsi que le grand public. 

L'ADULLACT participait à ce beau programme au travers d'animations, conférences et tables rondes autour de l'usage des logiciels libres dans les services publics. 

Crédit photo : Christophe Masson

Côté international, le SIIViM a réussi son pari en réunissant 5 délégations ministérielles : le Québec, Israël, la Côte d’Ivoire, l'Arménie et la France avec la visite de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État en charge du Numérique. En tout, 70 villes et agglomérations ainsi que 11 pays étaient réprésentés. La programmation comptait également 97 conférenciers, 116 innovations technologiques réunies au sein du "démonstrateur" pour plonger les visiteurs dans une « smart city » à taille humaine. Le SIIViM s'est ainsi imposé comme un lieu de rencontre privilégié entre ceux qui incarnent, préparent ou imaginent le futur des villes.

Le succès de cet événement démontre que la question du développement des villes médianes par l’innovation est partagée sur tous les continents. Il y a tout un futur à co-construire, et de nombreuses opportunités de partenariats, entre villes d'abord, et entre villes et entreprises. Les organisateurs souhaitent poursuivre cette dynamique en 2019 :

  • sur le plan national, avec l’organisation du Sommet de l’Innovation en Villes Médianes à Nevers entre septembre et octobre,
  • sur le plan international, avec la 2e édition du SIIViM à Shawinigan au Québec, en novembre.

Les organisateurs remercient chaleureusement tous les invités et participants qui ont contribué au succès de cet événement. Pour revivre les temps forts du SIIViM, n'hésitez pas à consulter la rubrique « Retour sur l’édition 2018 » afin de découvrir la rétrospective de cet événement en vidéo, les photos, les conférences en audio et vidéo, ainsi que la revue de presse.

 

Voir la rétrospective 2018https://siivim.fr/edition-2018 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

26
Nov
Hôtel de Ville de Nancy
-
Nancy

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer