Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L’initiative WiFi4EU promeut la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics : parcs, places, bâtiments publics, bibliothèques, musées, etc. Par le biais de cette initiative, l'Union Européenne propose aujourd'hui aux communes de toute l’Europe de bénéficier d'un coupon d’une valeur de 15 000 euros pour équiper leur territoire.

Ces coupons doivent servir à installer dans ces communes des équipements Wi-Fi dans des lieux publics qui ne sont pas encore dotés d’un point accès Wi-Fi gratuit. Cette connectivité sans fil locale, gratuite et sans conditions discriminatoires doit contribuer à réduire la fracture numérique, en particulier dans les collectivités rurales et endroits isolés. Elle doit permettre d'améliorer l'accès aux services en ligne, et donc faciliter l'accès des citoyens à des services tels que la santé en ligne, l'e-administration, ou la recherche d'emploi.

Pour bénéficier de ce coupon, il faut répondre à l'appel à projet qui s'ouvre jeudi 4 avril à 13h00 pour un peu plus de 24 heures (jusqu'au 5 avril 2019 à 17h00). 

Pour demander votre coupon, voici les informations à retenir :

  • L’initiative WiFi4EU est ouverte à toutes les structures du secteur public des États membres de l’UE. Pour cet appel à candidatures, seules les communes et les intercommunalités peuvent participer (voir les entités éligibles)
  • Une intercommunalité peut poser autant de candidatures que de communes qu’elle représente
  • Les candidatures doivent être soumises par voie électronique via le portail WiFi4EU - le formulaire est disponible uniquement en anglais
  • Elles doivent être soumises en utilisant un compte EU Login associé à l'inscription de la commune
  • Les candidatures doivent être complètes, c'est-à-dire inclure les deux pièces justificatives demandées ; par ailleurs, il est recommandé de faire signer la convention de subvention uniquement par l'élu·e dirigeant la collectivité, et non par un représentant légal

 Attention ! Il n’y a que 3400 coupons pour l’ensemble des communes de l’Europe.

 

Voir le portailWiFi4EU Portal - Free Wi-Fi for Europeans

Voir la documentation : WiFi4EU - Free Wi-Fi for Europeans

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer