Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Le projet Software Heritage est un projet des plus ambitieux lancé au printemps 2017 par l'INRIA. Software Heritage est une initiative mondiale visant à créer une bibliothèque universelle rassemblant les codes sources des programmes informatiques depuis les débuts de l'ère numérique.

L'ambition annoncée est de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement sous forme de code source. Comme l'indique le site , Software Heritage se veut aussi la mémoire de tout l’historique du développement des logiciels : "le stockage de ces méta-informations, récoltées de manière systématique puis structurées dans différentes collections, permettra de faciliter l’utilisation de ces codes qui sont ainsi versés au crédit de l’intelligence collective."

Trois ans après son lancement, le projet a déjà réuni un nombre impressionnant de données : 142 223 000 projets, plus de 1 900 000 000 commits (contributions), et près de 9 milliards de fichiers sources ! Un exploit technique possible grâce au soutien de nombreux organismes privés et publics, comme Microsoft, Intel, Github, Google ou l'Université de Paris. ADULLACT fait partie des contributeurs techniques du projet, puisque l'association a développé un connecteur donnant accès à tous les dépôts de logiciels basés sur l'outil FusionForge. 

Software Heritage s'est récemment associé à des initiatives avancées, comme Nix et Guix, qui s'efforcent de créer des systèmes logiciels entièrement reproductibles. Grâce à leur collaboration avec Tweag, un connecteur a ainsi été développé permettant d'archiver plus de 20 000 codes sources existants chez Nix !

Dans la dernière newsletter du projet, le Directeur du projet M. Roberto DI COSMO résume ainsi les défis à venir (traduit de l'anglais) :

"La crise mondiale sans précédent à laquelle nous sommes confrontés a révélé à la fois notre fragilité face à des menaces inconnues et l'importance d'un accès ouvert et sans entrave à la connaissance pour relever ces nouveaux défis. Ici, au Patrimoine logiciel, nous sommes pleinement engagés à contribuer au patrimoine mondial de connaissances en construisant une infrastructure ouverte, partagée, à but non lucratif et multipartite qui recueille, préserve et rend facilement accessible le code source de tous les logiciels qui sont accessibles au public. Nous le faisons parce que le logiciel est un savoir : une forme de connaissance unique et précieuse, conçue par l'homme pour être lisible par l'homme et exécutable par les machines."

L'équipe du projet vient également d'annoncer l'ouverture d'une chaîne vidéo, où vous trouverez des discours, des tutoriels, des vidéos de conférences et d'événements. 

 

Voir le site : Plateforme Software Heritage

Voir la chaîne Youtube : Chaîne Youtube de Software Heritage

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer