Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La stratégie numérique pour l'éducation, pour la période 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Cette stratégie vise à relever quatre grands défis : Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée ; un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques ; une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive ; et de nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs. 


Malgré de fortes promesses du numérique, son usage reste freiné dans les classes ou même à la maison, par des obstacles majeurs.

 

Le numérique pour l'Éducation : Quels sont les principaux constats ?

  • De nombreux acteurs sont impliqués dans le numérique pour l'éducation : Le ministère de l'Éducation Nationale et de la jeunesse, avec le soutien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, détermine les grandes orientations ; les enseignants mettent en place des activités pouvant impliquer le numérique, et les élèves les réalisent ; les opérateurs accompagnent et fournissent des services ; ou encore les collectivités territoriales fournissent les moyens matériels, etc.
    Une multitude d'acteurs engagés, mais qui ont des besoins, des responsabilités et des pratiques totalement différentes qui complique la convergence des actions vers une vision commune. La coordination doit être renforcée !  
  • Des compétences numériques à développer chez les élèves, pour l’exercice d’une citoyenneté éclairée comme pour l’insertion dans la vie professionnelle.
  • Un usage des ressources numériques à penser et à accompagner.
  • Un accès inégal au numérique par les acteurs : équipement, connectivité, outils et capacités.
  • Une expérience utilisateur dégradée : de nombreux acteurs déclarent rencontrer des difficultés dans l'utilisation des outils numériques proposés par l’écosystème de l’éducation. Des obstacles qui peuvent parfois amener à recourir à des outils moins respectueux de la protection des données personnelles.
  • Un mode de fonctionnement du système d’information ministériel daté.

 

Ces quelques constats ne doivent pas faire perdre de vue les réussites du numérique éducatif et la forte résilience qu’il a permise pendant la période de pandémie.

 

Il en ressort quatre grands défis à relever au cours des années 2023-2027 : Quels sont-ils ?

  1. Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée
    Renforcer la coopérations entre les différents acteurs de l'éducation, tant au niveau local que national, autour des projets pédagogiques mobilisant le numérique. 

  2. Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques
    Développer les compétences numériques des élèves, leur transmettre un socle de compétences numérique renforcées et ensuite, promouvoir l’attractivité des spécialités et baccalauréats menant aux métiers du numérique.

  3. Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive 
    Fournir aux enseignants une offre complète d'outils et ressources numériques, encourager leur usage en proposant formations et apprentissage. 

  4. De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs 
    Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’éco-responsabilité des outils informatiques du ministère pour simplifier le travail des agents (efficacité, allègement des tâches, meilleure collaboration entre acteurs, etc) et augmenter la qualité du service. 

 

Pour en savoir plus : 

Consultez la synthèse de la Stratégie du numérique pour l’éducation ou le document en entier. 



 

 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

19
Jui
ADULLACT - 5 rue du plan du Palais 34000 Montpellier

20
Jui
Montpellier

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature du 20 juin au 08 novembre 2024.

 Voir le site

Nos 20 ans

Pour célébrer sa 20ᵉ année, l'association a publié un ouvrage reprenant son histoire, des actions menées en faveur du logiciel libre, des témoignages de personnalités, etc.

Découvrir l'ouvrage numérique...