Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Présenté il y a quelques temps sur cet article, IDQuart est un projet d’application de participation citoyenne, que l’agglomération de Pau souhaite partager sous licence libre.

 

C'est en 2019 que la CA de Pau Béarn Pyrénées relève le défi de lancer un concept numérique, qui met l'expérience des utilisateurs et des collaborateurs au coeur des projets.
IDQuart est un outil d'aide à la décision sur la chaîne élus/services/citoyens, intégrant à la fois les expériences utilisateurs et collaborateurs, pour une démocratie partagée utilisant une méthodologie agile qui neutralise les sujets de conflit.
Développée sous forme d'application open source gratuite pour les utilisateurs, l'application est utilisable en présentiel aussi bien qu'en distanciel.
Toutefois, la collectivité reste maître du curseur : du simple sondage "oui/non" à la co-construction.

Qu'est-ce qui différencie IDQuart de la concurrence ?

Tout d'abord, des nouveaux outils tels que les technologies 3D sont utilisées : réalité virtuelle, augmentée et gamification.

  • La gamification permet au citoyen d'avoir accès à tout le détail du projet. Il va pouvoir consulter le type de projet, accéder à une galerie d'éléments proposés en fonction du projet (mobilier urbain, ...) et consulter les coûts de chaque élément.
    Après avoir placé ses choix, il aura une vue globale concrète et financière, puis il pourra soumettre son projet aux votes.
    Une analyse des votes permettra ensuite à la collectivité de prendre une décision et chaque citoyen en sera informé via une notification.
  • La réalité virtuelle, va permettre au citoyen d'obtenir un aperçu du projet terminé avant de déterminer son vote.

Une technologie certes avancée, mais qui reste accessible aux petites communes grâce à une interface très simple à utiliser.

Quant à l'application en elle-même

Elle est consultable sur la carto 2D (via Open streetmap) ou 3D du quartier et les projets y sont représentés par une icône cliquable.
À la première utilisation, l'internaute peut paramétrer ses notifications et l'affichage.

Une fonction de co-construction est également ajoutée, qui permet en temps réel de dialoguer sur divers sujets/projets.

L'application est à destination des collectivités territoriales, mais aussi des citoyens, de la communauté open et aux autres institutions.

 

Appel à participation pour la réunion de lancement  

La réunion de lancement approchant à grands pas (date à définir), nous souhaiterions convier chaque personne souhaitant participer à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

27
Sep
Couvent de Jacobins l Rennes

Label TNL

Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature jusqu'au 10 octobre 2022.

 Voir le site