Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

La version 4 du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), fruit du travail conjugué du Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées et de la Direction interministérielle du numérique, a été publiée le 20 septembre 2019. Au programme : réécriture ou suppression de certains critères et transposition des nouveaux critères issus de la mise à jour de la norme internationale WCAG 2.1.

Édités par le World Wide Web Consortium (W3C), les critères techniques du WCAG 2.1 sont structurés selon une pyramide. Au sommet de cette structure se trouvent 4 principes fondamentaux : perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes. De ces principes découlent 13 règles, elles-mêmes divisées en 78 critères répartis en 3 niveaux d’exigence : simple A (A), double A (AA) et triple A (AAA). Pour répondre à ces exigences, des techniques sont élaborées pour valider le critère de succès. 

Pour permettre à ses adhérents de se mettre rapidement en conformité avec ces nouvelles exigences, l'équipe ADULLACT a travaillé tout l'automne 2020 pour rendre le logiciel libre Asqatasun conforme avec le RGAA 4. 

Découvrez la version 5 d'Asqatasun

Cette nouvelle mouture, qui est une version majeure d'Asqatasun, inclut désormais :

  • un référentiel d'accessibilité RGAA version 4
  • une API pour automatiser les audits ("API Rest" avec un bac à sable "Swagger")
  • l'utilisation d'une version récente de Firefox (78 ESR) qui permet d'auditer facilement les sites web utilisant des technologies modernes comme React, Angular, VueJs
  • un processus d'installation simplifié (documentation en cours)
  • des outils d'installation pour tester rapidement sur les postes des développeurs et des chefs de projets (Docker, Vagrant)
  • des mises à jour techniques importantes pour faciliter les évolutions futures

À noter que la fonctionnalité "audit de site" (crawler) est désactivée pour cette version. Un travail est en cours pour réactiver cette fonctionnalité dans les prochaines versions d'Asqatasun.

Informations utiles

La version 5 d'Asqatasun sera disponible à compter du mercredi 27 janvier 2021. Elle sera accessible via une nouvelle URL : https://asqatasun.adullact.org

Pour y accéder, vous pourrez vous connecter avec votre compte utilisateur habituel. Cependant, les audits réalisés sur l'ancienne version d'Asqatasun ne seront plus disponibles. Si vous n'avez pas encore de compte Asqatasun, envoyez simplement un message à asqatasun AROBASE adullact.org avec votre adresse mail et l'URL(s) du ou des sites à auditer.

 

Voir le service : Présentation du service en ligne Asqatasun

En savoir plus sur le RGAA 4https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/ 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre. 

Aucun évènement à venir!

S'engager

Pour rejoindre notre communauté, et ainsi profiter des services et animations proposées, remplissez vite notre formulaire d'adhésion.

 Adhérer