Le programme de Développement Concerté de l’Administration Numérique Territoriale (DCANT) est le fruit d'un travail concerté entre l'État et les collectivités territoriales. Il porte une autre conception des politiques publiques et des axes de travail prioritaires pour accompagner la transformation numérique des territoires.
Le volet 2018-2020 portait autour de quatre thématiques :
Le programme DCANT a récemment diffusé un document permettant aux collectivités territoriales de visualiser les différentes échéances concernant les démarches de dématérialisation : contrôle de légalité, déclaration sociale nominative, paiement en ligne pour les usagers, urbanisme, prélèvement à la source, etc.
Du côté du Référentiel Général de l'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA), les collectivités sont dans l'obligation de publier une déclaration d'accessibilité ainsi qu'un schéma pluriannuel. Cette obligation comporte 3 échéances, une première pour les sites internet créés depuis septembre 2018, une seconde pour ceux créés avant 2018, et enfin une dernière échéance au 23 juin 2021 pour les applications mobiles, les progiciels et le mobilier urbain numérique.
Si vous souhaitez vous faire aider concernant l'accessibilité, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour bénéficier d'un audit gratuit de votre site internet avec notre service Asqatasun.
Voir et télécharger l'échéancier : Echéancier de la dématérialisation DCANT (pdf)
Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, web-conférences et animations autour du logiciel libre.
Vous souhaitez valoriser vos usages numériques libres, ouverts et collaboratifs ? Participez au label Territoire Numérique Libre en renseignant votre candidature du 20 juin au 08 novembre 2024.
Pour célébrer sa 20ᵉ année, l'association a publié un ouvrage reprenant son histoire, des actions menées en faveur du logiciel libre, des témoignages de personnalités, etc.
Découvrir l'ouvrage numérique...